(10) Lexique des rues et monuments de Boston & de Cambridge

Newbury street
C’est la rue commerçante chic de Boston où se situent de nombreuses boutiques, galeries d’art ainsi que plusieurs restaurants à la mode.

Copley Square
Trinity Church sur Copley Square est une belle église néo-romane construite en 1877 par l’architecte H.H.. Richardson. Les peintures et vitraux sont les œuvres de Lafarge, Morris et Burne-Jones.

Boston Public Library
Fondée en 1848, c’est la plus ancienne bibliothèque publique des Etats-Unis. Ce bâtiment fut construit entre 1887 et 1895 par Charles McKim. La Newspaper Room au rez-de-chaussée du McKim building reçoit de nombreux quotidiens étrangers.

Beacon Hill
Les rues de Beacon Hill sont bordées de très belles demeures en brique de style fédéral ou néo-classique du début du XIX è siècle. Aucune partie de Boston n’est plus élégante que Beacon Hill. Ce secteur ressemble encore à un quartier du XIXè siècle.

Downtown (Centre-ville)
C’est le quartier des grands magasins (Macy’s, Filene’s…). Il s’étend sur trois rues piétonnes. Egalement, on peut y admirer les gratte-ciel imposants et immeubles style « Beaux-Arts » dans le Financial District.

Harvard Square
C’est le centre de Cambridge. A la fois quartier résidentiel et commercial, on y trouve de nombreux cafés, boutiques, kiosques ainsi que de nombreuses librairies telles que Schoenbof’s qui renferme des livres dans plus de 250 langues, dont le swahili, l’urdu etc..

Brookline
C’est l’une des agglomérations résidentielles les plus riches et les plus prestigieuses des environs. C’est là qu’est né en 1917 le président John F. Kennedy.

Massachusetts State House

Siège de l’Etat du Massachusetts, la première pierre de cet édifice fut posée le 4 juillet 1795. Le dôme doré fut posé en 1802.

Boston Common
Vaste étendue de verdure plantée d’arbres, Boston Common est le plus vieux parc public des Etats-Unis. Il est situé au cœur de la ville. Ce parc fut acheté par les puritains en 1634 et servit de terrain d’entraînement pour la milice bostonienne, de lieu d’exécution publique (sorcières, adultères, quakers, pirates etc.), ainsi que de pâturage.

Le Public Garden
Somptueusement paysagé d’arbres et de fleurs, ce jardin renferme un magnifique lagon bordé de saules pleureurs.

Faneuil Hall
Symbole du « Berceau de la Liberté », Faneuil Hall joua un rôle très important dans l’histoire des Etats-Unis. En effet, de nombreuses réunions y furent tenues pendant la Période Révolutionnaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *