(3) PCEM0, une année pour mieux sauter

Excosup est un institut privé de remise à niveau qui offre un programme d’un an destiné à ceux et celles qui veulent faire des études de médecine/pharmacie/vétérinaire mais qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas s’inscrire directement en première année.

En revanche, c’est à chaque étudiant d’entreprendre toutes les démarches pour obtenir une inscription en 1ere année de médecine. Pour les étudiants étrangers résidant en Ile de France (région parisienne), il faut s’adresser au Sadep afin de retirer un dossier de candidature. Le Sadep ou Service inter-académique d’Affectation des Etudiants en Première année d’études médicales et odontologiques se trouve à Paris. Cet organisme est chargé de centraliser les demandes d’inscriptions en PCEM1. « Pour tous les titulaires d’un diplôme étranger résidant en Ile de France, il est inutile de faire le tour des secrétariats administratifs des différentes facultés de médecine. Il faut juste retenir une adresse : celle du Sadep pour le retrait d’un dossier d’inscription » confirme Josiane.

« J’ai donc retiré un dossier pour étudiants étrangers auprès du Sadep. C’était un dossier plutôt simple à remplir. Comme pièces à l’époque, il fallait :
– remplir le dossier de candidature ;
– choisir trois facultés ;
– fournir un relevé de notes de Terminale ;
– présenter une copie du titre de séjour en France ;
– présenter un plan de financement ».

« Comme choix de facultés de médecine » poursuit-elle, « j’ai choisi : Rouen, Reims et Lille. Et, j’ai été refusée aux trois ». De cette expérience, elle retient une chose : "ne jamais postuler aux grandes fac de médecine et pharmacie du nord de la France pour une première inscription si on a un diplôme étranger et zéro mention au Bac."

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *