(4) Etudier en région parisienne: L’Ile de France, premier pôle d’accueil

La région Ile de France est découpée en trois académies :

L’enseignement supérieur en Ile de France présente un paysage riche et varié. En effet, les filière universitaires traditionnelles y côtoient l’enseignement élitiste des Grandes Ecoles auxquels il faut ajouter les classes préparatoires ainsi que les filières dites “courtes”. On dénombre en Ile de France plus de 550 000 étudiants, 17 universités, 46 « Grandes Ecoles » ainsi que de nombreuses sections de techniciens supérieurs dans les lycées.

En 2001-2002, les étudiants étrangers constituaient 11.5% du total de la population estudiantine en France. Les étudiants africains se dirigent principalement vers la France : 41% d’entre eux choisissent la France contre 14% qui vont aux Etats-Unis, 9% en Allemagne et 8% au Royaume-Uni.

D’après un rapport commandé par l’OVE, rapport rédigé par Coulon A. et Paivandi S. (Les étudiants étrangers en France : l’état des savoirs , Paris, 2003), la région parisienne constitue le pôle le plus important d’accueil des étudiants étrangers en France : près de 60 000 étudiants (38% du total des étudiants étrangers) sont inscrits dans une université de la région parisienne, et en moyenne, 16.5% des étudiants d’Ile de France sont étrangers. Toujours d’après cette étude, l’Académie de Créteil accueille proportionnellement le nombre le plus important d’étudiants étrangers en France : 21% de la population étudiante des trois universités de cette académie sont des étrangers (à l’Université Paris 8, cette proportion frôle les 30%).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *