(6) Vivre à Boston: Se déplacer

  • Les Transports urbains :
    A Boston, les transports publics sont bien organisés et peu chers : le coût d’un passage adulte est de 1 $ pour le métro et 75 cents pour le bus. Le métro, appelé « T » (prononcer ti) à cause du signe indiquant les stations, est réparti en quatre lignes de couleur rouge, bleu, orange et vert. Les trains inbound se dirigent vers le centre-ville (stations Park Street, Downtown Crossing, Government Center), alors que les trains outbound s’éloignent du centre-ville. Cependant, il convient de ne pas oublier que, les Etats-Unis sont un pays où la voiture est "reine". Par conséquent, les réseaux de transport en commun sont nettement moins modernes que ceux d’Europe occidentale (France, Allemagne etc.).

    Malgré tout, les transports publics sont la solution pour se déplacer en ville. En particulier dans Boston et le quartier de Harvard. En effet, les transports publics y sont bien répandus et faciles d’accès. En revanche, pour les personnes qui habitent dans la périphérie, ce n’est pas évident : il faudra se munir de patience, d’une bonne carte de transports publics comportant les horaires de bus et, en hiver, d’un bon manteau et d’une écharpe.

    Pour les non-initiés, le service des bus est plus difficile à utiliser, sans doute en partie parce que les arrêts ne sont pas très bien indiqués.

  • Transports inter-urbains :
    • En voiture ou en autocar
      Le bon état des routes et l’essence moins chère font de la voiture un moyen de transport idéal. Après la voiture, l’autocar constitue le meilleur moyen de transport pour se déplacer d’une ville à l’autre aux Etats-Unis. Bien répartis et peu chers, les autocars couvrent la majeure partie du pays. Certains sont très bien connus tel que le service d’autocars Greyhound (www.greyhound.com).

      Pour le trajet Boston et New York, le Fung Wah Bus propose des prix records : 30 dollars A/R. Qui dit mieux ?

    • Le train
      Aux Etats-Unis, le train ne constitue pas toujours le moyen de transport le moins cher, et il n’est sûrement pas le plus rapide. Entre Boston et Washington DC, il faut compter au minimum 8 heures de trajet (4 heures en voiture). Le service des trains est géré par Amtrak (www.amtrak.com).
    • En avion :
      C’est coûteux surtout pour les vols internes.
    • Louer une voiture
      Plusieurs entreprises de location de voitures exigent que leurs clients soient âgés d’au moins 25 ans et qu’ils soient en possession d’une carte de crédit reconnue.

      Voici quelques adresses de centres de location de voitures :

      <table style="border-collapse: collapse;" border="1" bordercolor="#111111" cellpadding="3" cellspacing="0"> <tbody><tr> <td class="text1">Nom</td> <td class="text1">Commentaires</td> </tr> <tr> <td class="text1" valign="top">Thrifty</td> <td class="text1"> Peu cher (une journée de location revient à environ 47 dollars si on est assuré par sa carte Visa/Mastercard). </td> </tr> <tr> <td class="text1">Avis</td> <td class="text1">Cher (2 jours de location, environ 130 dollars).</td> </tr> <tr> <td class="text1">Dollar</td> </tr> <tr> <td class="text1">Budget</td> </tr> <tr> <td class="text1">Hertz</td> </tr> <tr> <td class="text1">Enterprise</td></tr></tbody></table>

Leave a Reply

Your email address will not be published.