6ème Forum Afric Talents Dakar : La rencontre de l’entreprise et des compétences

6ème Forum Afric Talents Dakar : La rencontre de l’entreprise et des compétences

Pour sa sixième édition, le forum international Afric Talents Dakar, lieu d’échanges autour des problématiques de recrutement et de renforcement des capacités, essaie de relever le défi de l’emploi et de la promotion des compétences.

C’est parti pour le sixième forum Afric Talents. A travers ces salons qu’Afric Search, le cabinet conseil en ressources humaines, organise annuellement, l’initiateur, Didier Acouetey, informe que chaque année ce sont plus de 300 à 400 personnes qui sont embauchées par l’intermédiaire de cette rencontre de l’excellence. C’est dire que de grandes entreprises et autres multinationales implantent leurs stands sous le chapiteau d’Afric Talents installé au Méridien Président, pour faire leur marché et s’approvisionner ainsi en cadres compétents.

Entouré d’un épais groupe de cadres, sans doute à la recherche d’un poste prestigieux dans une grande boîte, Didier Acouetey affirme qu’on peut à l’heure actuelle, décerner un satisfecit à des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Cameroun qui ont réussi à s’adapter au marché de l’emploi. Ces pays ont pu proposer des formations (notamment dans le secteur privé de l’éducation) qui répondent valablement aux besoins des entreprises. Par contre, des réformes jugées “ très urgentes ” sont aujourd’hui nécessaires dans le système éducatif public si l’on veut éviter de former des chômeurs qui auront de la peine à intégrer le marché difficile de l’emploi.

Analysant les goulots d’étranglement qui freinent l’essor de l’économie africaine, Didier Acouetey estime que les Africains doivent se conformer à la notion de gouvernance d’entreprise. D’autre part, il est attendu de l’Etat qu’il joue un puissant rôle de levier de la performance en renonçant à la pression fiscale exercée sur les entreprises.

Des multinationales de grande renommée comme Arcelor Mittal, géant mondial de l’acier ou la société d’extraction minière Rio Tinto, participent activement à cette 6 ème édition d’Afric Talents Dakar. Une preuve de la présence de plus en plus affirmée de l’Afrique sur le marché mondialisé des compétences.

MAMADOU LAMINE DIATTA
Source: http://www.lesoleil.sn

Pour en savoir plus – http://www.africtalents.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *