(9) Vivre en région parisienne: Les transports en commun

Les différents moyens de transport


Les Parisiens peuvent utiliser le métro, l’autobus, le RER et le train pour se déplacer.

Bon marché, rapide et sûr (sauf lorsqu’il y a des grèves et, elles sont nombreuses tout au long de l’année), le métro est le meilleur moyen pour se déplacer dans Paris. Plus de 200 km peuvent ainsi être parcourus dans des wagons régulièrement modernisés. Depuis la première ligne de métro créée en 1900, 14 autres lignes et 372 stations permettent de circuler dans le sous-sol de la capitale. Pour en savoir plus : RATP

Grâce à 55 lignes réparties sur 540 km, on peut également circuler dans Paris en autobus (c’est plus agréable mais moins rapide).

Pour se rendre en banlieue, la S.N.C.F met à la disposition des usagers des trains et RER au départ de toutes ses gares parisiennes (Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare de Lyon, Gare Saint-Lazare, Gare d’Austerlitz, Gare Montparnasse) et certaines stations de métro.
Pour en savoir plus : http://www.pidf.com/francilien/u_1/home123.asp

Comme dans toutes les grandes villes du monde, on peut bien sûr prendre des taxis, mais bien que près de 15 000, ils ne sont pas assez nombreux et sont souvent bloqués dans les embouteillages. De plus, c’est cher.

Les titres de transport


Métro et trains de banlieue
Les titres de transport valables pour un jour (“mobilis”), une semaine (carte orange hebdomadaire, valable du lundi-dimanche) ou un mois (carte orange mensuelle) sont disponibles. Ces titres de transport sont valables uniquement dans certaines zones : ainsi Paris se trouve dans la zone 1 et l’aéroport Charles de Gaulle est dans la zone 5. Pour faire le parcours Paris-Aéroport Charles de Gaulle (tous les jours), il faut prendre une carte pour les zones 1 à 5.
Les étudiants
Les étudiants ont à leur disposition la carte ImagineR. En semaine, les déplacements sont limités à une zone prédéfinie lors de l’achat du coupon carte ImagineR. En revanche, durant le week-end, on peut se déplacer dans toute l’Ile de France, sans payer de supplément.
Pour plus d’information sur les titres de transport: Tarifs RATP.

Le TGV (Train à Grande Vitesse) pour les longues distances


Paris jouit d’une situation géographique exceptionnelle : le réseau d’infrastructures de communication y est particulièrement dense. De plus, l’Europe est veinée de voies ferrées. Le train demeure le meilleur moyen pour se rendre à Bruxelles (Belgique) Londres (Angleterre), Amsterdam (Pays-Bas), Cologne (Allemagne), Milan (Italie). Par ailleurs, le train en France est rapide et pratique, les départs sont fréquents et ponctuels et les tarifs abordables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *