Acheteur

Ce métier devient de plus en plus présent dans chaque secteur devant faire appel à une prestation extérieure (sous-traitance de fabrication de pièces, de réalisation de moyens industriels, de prestation de bureau d’études…)
Il travaille avec la direction générale et le bureau d’étude afin de choisir au mieux la prestation attendue.

Mission
Dans le cadre technique, il intervient principalement lorsque le bureau d’étude doit industrialiser une pièce. Il lui appartient alors de trouver la société pouvant réaliser la pièce dans le temps impartie, en respectant les objectifs qualité et les objectifs économiques. Il choisit alors le « meilleur » fournisseur en appliquant la politique achat du constructeur.
Il participe également à son niveau à l’évolution de cette politique en fonction de la bonne marche de ses différents projets passés.

Profil
Il existe différents profils d’acheteur. Celui-ci possède généralement une autre expérience dans un autre service, lui ayant permis d’acquérir une connaissance du secteur, et l’expérience nécessaire à la tenue d’une négociation technico-commerciale.
Depuis quelques années, ce métier est ouvert aux débutants ayant un parcours technique type école d’ingénieur ou Bac + 5, complété par une formation achat, gestion (type DESS ou école de commerce). Avoir une double compétence est un grand atout par rapport à un profil uniquement commercial ou technique.
Le goût du déplacement est un plus, car il est régulièrement chez les fournisseurs afin de juger de l’état d’avancement d’une industrialisation.

Salaire
Très variable selon l’expérience. Peut commencer entre 30000 et 33000€/an pour un débutant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.