Afrique – Les pays appelés à relever à 20% la part des budgets de l’éducation

Afrique centrale : Les pays appelés à relever à 20% la part des budgets de l’éducation

Afrique centraleLes ministres en charge de l’Education des pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), réunis à Kinshasa mercredi et jeudi, ont recommandé aux gouvernements des pays de la sous- région de relever à 20% la part des budgets nationaux à allouer au secteur de l’éducation conformément aux standards fixés par l’éducation pour tous.

Dans leur déclaration finale, les ministres ont aussi demandé à la CEEAC de renforcer les mécanismes de soutien à la mobilisation de ressources, de suivi et d’évaluation de l’exécution du programme régional.

Les ministres ont adopté 12 domaines d’actions prioritaires intégrant le plan d’action continental. Outre le relèvement du budget du secteur de l’éducation, ils ont également recommandé l’utilisation des langues africaines comme langues d’instructions et souligné l’importance de prendre en charge en particulier l’éducation à l’environnement, la culture de la paix et l’égalité fille-garçon dans le secteur de l’éducation.

Ils ont aussi demandé d’améliorer en priorité d’ici 2013, l’enseignement supérieur dont l’enseignement technique et la formation professionnelle de qualité ainsi que l’enseignement technique et la formation professionnelle au niveau secondaire et la prise en compte des besoins spécifiques des populations marginalisées.

Les recommandations ont aussi portées sur les réformes curriculaires, l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’encouragement à la production de moyens d’enseignement au niveau régional, l’amélioration de la gestion de la qualité de l’éducation, le suivi de la mise en oeuvre du plan d’action pour le deuxième décennie de l’éducation en Afrique par les Etats membres de la CEEAC, la recherche de financement et la coordination des bailleurs.

Organisée sous le patronage du président congolais Joseph Kabila, président en exercice de la CEEAC, la conférence des ministres de l’Education des pays de la CEEAC a connu la participation des ministres et délégués des dix pays membres de la communauté, à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo- Brazzaville, le Gabon, la Gunée équatoriale, la République Centrafricaine, la RDCongo, Sao Tmé et Principe et la Tchad.

Xinhua
28/02/09

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *