Angola : l’éducation en progrès
Par RFI
La fréquentation des écoles primaires en Angola n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Selon des données publiées cette semaine par l’Unicef : 76% des enfants sont scolarisés, contre 56%, il y a 9 ans. Et il y a presque autant de filles que de garçons sur les bancs des écoles. Une évolution importante, et porteuse d’espoir, même si les défis en terme d’éducation restent de taille.
L’Angola revient de loin comme l’explique la chargée de l’éducation pour l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, présente dans le pays depuis 2007. Elle se rappelle de la situation d’urgence à son arrivée :
« Quand je suis arrivée, il ya un peu plus de trois ans, les gens parlaient encore de la situation post-conflit. Notre stratégie à l’Unicef s’était focalisée sur la construction d’écoles, et sur le recrutement de nouveaux professeurs. Aujourd’hui, les enfants sont beaucoup plus nombreux sur les bancs des écoles, mais les défis sont immenses en terme de qualité d’éducation.
Un nombre encore insuffisant d’élèves va jusqu’au bout du cycle primaire, et le pays manque encore de professeurs, surtout dans les régions les plus reculées. Tout d’abord les salaires sont très bas, ce qui n’est pas motivant pour les professeurs. Et puis, ils ne veulent pas aller dans les régions rurales à cause du manque de transport et des conditions de vie. »
Un autre défi de l’Unicef en Angola est d’impliquer les parents dans l’éducation de leurs enfants. Mais si la plupart d’entre eux sont conscients de l’importance de l’école, ils vivent encore dans des conditions trop précaires pour pouvoir s’en préoccuper vraiment.
19 juin 2010
Source: http://www.rfi.fr