BACCALAUREAT 2005 EN AFRIQUE

TUNISIE
Baccalauréat – Effectifs des candidats : une augmentation de plus de 10% en 2005

Source : La Presse (Tunisie)
9 Mars 2005

– Bientôt dans les lycées, la seconde édition du «journal du Bac»

Près de cent trente mille élèves affrontent les épreuves d’évaluation-vérité que constitue l’examen du baccalauréat dont la passation s’étalera cette année entre le 3 et le 9 juin 2005.

Les candidats proviennent des établissements publics (près de 104.000), du secteur privé (23.000 environ) ou se présentent en tant que candidats libres (3.200 environ).

A quelques dizaines près, leur répartition par section se présente de la façon suivante : lettres (35.200), mathématiques (23.700), sciences expérimentales (25.200), économie et gestion (29.900), technique (15.800) et sport (110).

Il est à relever que l’effectif général des candidats à la session principale du baccalauréat 2004-2005 connaît une augmentation sensible, estimée à plus de 12.000 élèves.

Dès la fin de la période des devoirs de synthèse du second trimestre, qui se déroulent tout au long de la semaine courante, les candidats pourront par conséquent entamer les révisions du sprint trimestriel final.

Pour ce faire, ils disposent de nombreuses ressources pédagogiques en dehors de leurs cahiers et manuels scolaires : les cours télévisés ayant démarré depuis janvier 2005, le «journal du Bac» et les diverses activités proposées par le portail de l’école virtuelle de Tunis (EVT).

Le «journal du Bac» est, rappelle-t-on, un support pédagogique comprenant des exercices, des corrigés et des exposés méthodologiques, offerts gracieusement par le ministère de tutelle à l’ensemble des candidats et à leurs tuteurs administratifs et pédagogiques. Ce best-of d’épreuves de baccalauréat en est cette année à sa seconde édition et sera tiré à près de 180.000 exemplaires.

Il sera disponible dans tous les établissements secondaires du pays dans un délai ne dépassant pas début avril prochain.

Si les épreuves de la session principale se dérouleront à partir du 3 juin, selon le calendrier ci-joint (voir encadré), d’autres épreuves pratiques sont cependant prévues avant cette date. Elles portent sur les diverses éducations : physique, technique, musicale, informatique ou théâtrale.

Concernant les conditions d’admissibilité, de réussite et de rachat des candidats à l’examen du baccalauréat, elles demeurent inchangées et toutes les mesures prévues par les textes de 2001 sont toujours en vigueur.

Dans ce contexte, les résultats des élèves au cours de l’année, mesurés à l’aune des moyennes trimestrielles, sont pris en compte, dès lors qu’ils améliorent la moyenne générale du candidat.

La moyenne finale de l’examen du baccalauréat pour les élèves des lycées publics et des lycées privés est fixée comme suit : la moyenne des épreuves au Bac affectée du coefficient trois, à laquelle on ajoute la moyenne générale de l’élève au cours de l’année, le tout divisé par quatre.

Moyenne finale : M.G. du Bac x 3 + M.G. de l’année/4

Pour ce qui est des conditions de réussite, aucun changement n’est à l’ordre du jour, puisque est déclaré admis tout candidat ayant obtenu à l’examen une moyenne finale égale, au moins, à 10 sur 20.

Tout candidat qui n’est pas déclaré admis et dont la moyenne finale à la session principale est égale à, au moins, 7 sur 20 est cependant autorisé à se présenter à la session de contrôle.

«Est racheté, à la session principale ou à la session de contrôle, tout candidat dont la moyenne finale à l’examen du baccalauréat est égale, au moins, à 9 sur 20», et s’il répond, en même temps, aux quatre conditions suivantes :

– la moyenne annuelle en classe terminale est égale au moins à 10 sur 20
– la moyenne arithmétique des deux matières spécifiques obtenues à l’examen est égale au moins à 8 sur 20
– ne pas avoir obtenu la note zéro sur 20 à l’une des matières obligatoires
– avoir une bonne conduite et une bonne assiduité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *