Banque Mondiale — Programme Initiative Jeunes – Rencontre à Cotonou

Quand de jeunes Béninois, Tchadiens et Togolais se rencontrent…

Le 14 août 2007 — Au total 40 jeunes venus du Bénin, du Tchad et du Togo se sont rencontrés au Bureau de la Banque mondiale à Cotonou du 27 juillet au 4 août. L’objectif principal était de créer un cadre de concertation et d’échanges entre ces jeunes, de les entretenir sur quelques-unes des questions de développement des pays africains, de les encourager à s’y impliquer davantage, et de promouvoir leur engagement civique.

Ces jeunes sont des étudiants et membres du Réseau des jeunes pour le développement (RJD) du Tchad, du Réseau des jeunes pour le développement (REJED) du Togo, et de la presse universitaire à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Cette rencontre s’est tenue suite à une requête spéciale d’une équipe de la Banque qui souhaite engager les jeunes dans les questions de développement, et grâce à un financement du Programme de micro-subventions de la Banque mondiale pour les Initiatives Jeunesse.

Le rôle des jeunes dans le développement

À l’ouverture, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, le Professeur Cossi Norbert Awanou, s’est réjoui d’être associé à l’événement et a exhorté les jeunes à en tirer le maximum de bénéfice. Pour lui : « Il n’est pas donné à tous les jeunes d’avoir l’opportunité de discuter des questions de développement de leurs pays. Souvent, ils se retrouvent à la fin de leurs formations dans un milieu où ils sont perdus au départ. (…) Aujourd’hui, vous qui êtes ici, non seulement vous avez une grande chance de commencer à en discuter, mais en plus la Banque mondiale vous offre l’opportunité de le faire en symbiose avec des jeunes d’autres pays.».

Monsieur Joseph Baah-Dwomoh, Représentant résident de la Banque mondiale pour le Bénin et le Togo, a relevé l’importance de l’implication des jeunes. Pour lui : « Les jeunes d’aujourd’hui sont les travailleurs, les chefs d’entreprise, les citoyens actifs et les dirigeants de demain. (…) C’est à ce titre que la jeunesse constitue pour la Banque mondiale un groupe cible particulièrement importante.». Il a en outre mentionné le Rapport sur le développement dans le monde 2007, dont le thème « Le développement et la prochaine génération » met un accent particulier sur l’engagement civique des jeunes, en vue de leur propre développement et de celui de leurs pays.

Discussions animées

Monsieur Baah-Dwomoh a animé une session de questions-réponses sur le travail de la Banque mondiale. Puis, par vidéoconférence depuis Washington, Monsieur James Bond, Directeur des opérations pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie et le Togo a expliqué le rôle que la Banque mondiale est appelée à jouer dans le cadre de l’économie mondiale. Il a relevé l’importance d’une ressource humaine bien formée pour enclencher le développement, de même que l’importance d’un environnement favorable pour le développement du secteur privé qui est la principale source de croissance.

Les débats ont porté sur les défis de développement de l’Afrique, sur la réduction de la pauvreté, et sur les politiques en matière de sauvegarde environnementale que la Banque applique dans le cadre de projets qu’elle finance. Les participants ont pu apprécier certaines des conditionnalités que l’institution demande, ce qui a suscité beaucoup de questions et critiques objectives.

Monsieur Bond a vivement félicité les jeunes pour leur avidité à mieux comprendre la Banque, à travers leurs questions quelquefois provocatrices, mais très pertinentes. Il les a exhortés à contribuer à relever les défis de développement de leurs pays : « Vous êtes l’avenir de vos nations ; vous êtes les dirigeants de demain. C’est la raison pour laquelle il est vraiment très important que vous vous fassiez entendre et que vous contribuez, aux côtés des aînés, au développement de vos pays respectifs »

Visites sur le terrain

Les jeunes ont également eu l’opportunité d’échanger avec des équipes de deux projets financés par la Banque au Bénin, à savoir le Projet national de développement conduit par les communautés (PNDCC) et le deuxième Projet de gestion urbaine décentralisée (PGUD-2). Ils ont ainsi appris la procédure de la préparation du projet à sa mise en œuvre.

Les participants se sont ensuite rendus sur le terrain, d’abord dans le village Malé (dans la commune d’Avrankou, non loin de Porto-Novo) sous la conduite de Madame Victorine Djossou Deha du PNDCC, de Monsieur Gérard Gnonsey de l’Agence de financement des initiatives à la base (AGEFIB), et du responsable de l’Association de développement villageois de Malé, Monsieur Emmanuel Ekpoviessi. Les jeunes ont eu l’occasion d’apprendre comment les villageois se sont entendus pour retenir la construction d’une école comme une priorité, comment ils ont géré les fonds qu’ils ont reçus, et comment ils se sont organisés pour exécuter leur projet.

Le deuxième site visité était le Centre communautaire de Djegan-Daho (également non loin de Porto-Novo), dont la construction a été financée par le deuxième Projet de gestion urbaine décentralisé (PGUD-2). Ici aussi, les responsables du Centre se sont soumis aux questions des jeunes, en vue de les édifier sur les questions de développement communautaire.

Échanges et engagement civique

Les participants ont également partagé leurs expériences et actions dans leur pays. Ainsi, les jeunes du Tchad et du Togo ont expliqué la genèse de leurs réseaux respectifs qui visent, en ce qui concerne le RJD-Tchad, à contribuer à la promotion des activités de la jeunesse à travers la formation, la sensibilisation et le plaidoyer. Le REJED-Togo mobilise la jeunesse (principalement la jeunesse estudiantine) pour contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Les Béninois ont entretenu leurs camarades sur le travail qu’ils font sur le campus au sein de la presse universitaire, notamment à travers la Radio universitaire « Radio Univers », et les deux journaux publiés sur le campus que sont « Le Héraut » et « Le Révélateur ». Les uns et les autres ont été très impressionnés par ces partages d’expériences qui les ont beaucoup enrichis.

Le thème principal de la rencontre de Cotonou portait sur l’engagement civique. À cet effet, ils ont préparé en groupe un projet d’engagement civique des jeunes. Les quatre projets présentés et discutés en séance plénière étaient : la création d’un cadre de concertation entre les jeunes et les pouvoirs publics ; l’assainissement d’un quartier-pilote ; le reboisement d’une rue-pilote ou d’un établissement scolaire de leur choix ; et une plate-forme d’échange d’expériences entre les groupes des trois pays. À la fin de l’exercice, il a été annoncé que chaque groupe recevrait un montant d’environ 4 millions de FCFA pour l’exécution du projet présenté.

Mission accomplie

Le Représentant résident a clôturé la rencontre en remettant des certificats à chaque participant et il s’est dit très satisfait du travail accompli par les jeunes durant toute la semaine.

« Je sais que vous avez beaucoup appris, et surtout que vous avez appris à élaborer un projet. C’est un exercice que vous aurez à faire très souvent lorsque vous entrerez dans la vie active, et c’est bien que vous ayez eu la chance de commencer par vous y exercer. Je suis ravi de votre enthousiasme, et croyez-moi, nous aussi nous avons beaucoup appris de vous ! Je pense que ce genre d’échanges avec les jeunes, nous devons le faire souvent ! ».

Ils ont finalement regardé un film documentaire réalisé par les jeunes du Togo avec le financement de la Banque mondiale. Ce documentaire intitulé « À l’écoute de la pauvreté » portait essentiellement sur la pauvreté rurale au Togo.

L’aspect culturel n’a pas été du reste au cours du dîner de clôture chez Monsieur Baah-Dwomoh : les « moins jeunes » se sont joints aux participants pour des danses aux rythmes béninois, togolais et tchadiens. La fête a ainsi été très belle, et comme il fallait s’y attendre, les séparations ont été difficiles.

Par Sylvie Nenonene
Chargée de communication
Source: http://go.worldbank.org/SNHDH4NE40

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *