Bénin – Création d’un club de jeunes vendeurs

Cher(e)s ami(e)s,

Il n’est pas normal qu’il y ait tant de chômeurs dans un pays comme le Bénin, alors que les opportunités de faire des affaires rentables sont nombreuses. J’ajoute que tout le monde peut s’auto employer sans avoir besoin de capital. Ce sont les idées qui font les affaires. Pas seulement l’argent.

Pour cela, il faut avoir beaucoup de "savoir-faire", un peu de "savoir-être" et du talent dans les arts de la négociation et de la vente. Malheureusement, notre système éducatif et notre culture ne nous préparent pas du tout à développer ces compétences pourtant salvatrices. Même les personnes qui ont un don naturel pour ces choses ne sont ni soutenues, ni coachées pour réussir.

C’est pour essayer de combler quelques-uns de ces vides et par ambition d’aider un maximum de jeunes béninois à réussir dans leurs propres affaires (pour être des employeurs et non des employés) que je lancerai dans les prochains jours Le "Club des Jeunes Vendeurs Béninois"

L’adhésion à ce Club est libre et gratuite, mais les candidats doivent passer un entretien de qualification qui déterminera leur admissibilité définitive au Club. En effet, le Club ne pouvant recevoir tous les candidats, nous nous limiterons dans un premier temps aux candidats qui ont déjà un potentiel initial pour réussir dans la vente et la négociation.

Objectifs du "Club des Jeunes Vendeurs Béninois"

– Créer un Club de jeunes qui peuvent se soutenir et se donner la main pour entreprendre des activités
lucratives ensemble.

– Mettre mes compétences et mon expérience à la disposition de ces jeunes pour les former, les entraîner à la vente et à la négociation tout en les aidant à se faire des revenus réguliers et croissants. Le club organisera donc à l’intention de ses membres différentes activités au nombre desquelles des sessions de formation.

– M’impliquer pour initier des projets dans le cadre desquels, les membres du club auront des produits et services à distribuer contre d’intéressantes commissions. Cela leur assurera des revenus réguliers.

– Développer chez les membres du Club, l’esprit d’entreprise et la conviction que chacun peut faire son bonheur s’il est efficace et s’est vendre son efficacité.

– Permettre à ces jeunes de profiter de ma disponibilité pour apprendre beaucoup de chose et accroître leurs aptitudes à contribuer au développement de leurs propres affaires et du pays.

– Pour se faire, les membres du Club seront aussi formés au Leadership afin de pouvoir, à leur tour, initier des activités et projets pour former d’autres jeunes.

Conditions de fonctionnement du "Club des Jeunes Vendeurs Béninois"

– Dans un premier temps, le Club aura environ 150 membres. Il s’agira de ceux qui auront passé avec
succès leurs entretiens de qualification.

– Pour être membre du Club, il faut avoir au moins le BAC. Votre domaine de formation universitaire
n’est pas un critère important. Que vous ayez fait Marketing, Gestion, Physique, Biologie, Agronomie,
etc…. vous êtes tous éligibles au Club du moment où vous avez un potentiel pour être de bons vendeurs.

– Le Club tiendra au moins deux séances ordinaires par mois. Il y aura aussi des séances extraordinaires
selon les besoins. L’organisation interne du Club sera convenu lors de la séance constitutive dont la
date sera ultérieurement communiqué aux candidats qui auront réussi les entretiens de qualification.

Les autres modalités pratiques seront ultérieurement précisées.

Appel à candidatures pour Le "Club des Jeunes Vendeurs Béninois"

Les jeunes béninois(es) âgé(e)s de 18 à 30 ans qui souhaitent appartenir à ce club sont priés de m’adresser, à l’adresse é[email protected], leur dossier de candidature au plus tard le mercredi 5 mai 2004. Ce dossier doit être composé d’un CV et d’une lettre indiquant votre motivation à appartenir au Club. Cette lettre doit clairement indiqué les raisons pour lesquelles vous êtes intéressés à appartenir au Club des Jeunes Vendeurs du Bénin. Dans votre CV, vous devez aussi faire ressortir tous les éléments (vie associative, activités parascolaires, petits commerces, projets réalisés, etc…)qui laissent présager de votre intérêt ou de votre potentiel pour la vente et la négociation.

N.B.
Parallèlement à cet appel à candidature, j’invite toutes les personnes de bonne volonté ayant des suggestions à me faire pour le succès de ce club à bien vouloir m’adresser leurs suggestions par email. Les personnes qui souhaitent sponsoriser ou parainer le club peuvent aussi me contacter.

Edgard GUIDIBI, M.Sc. HEC
Consultant Formateur en Management et Marketing
Directeur du Développement du Cabinet Afrique Conseil

Tél. Bureau (Bénin): (229) 313975
Télécopie (Bénin): (229) 317100
Cellulaires (Bénin): (229) 926388, 083869, 561947
Cellulaires (Burkina Faso) : (226) 888635, 738247

Cabinet Afrique Conseil
Activités dans toute l’Afrique Francophone
Siège social à Cotonou (Bénin)

http://www.afriqueconseil.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *