Bénin – Inauguration officielle de l’espace IFADEM de l’ENI d’Abomey

Bénin – Inauguration officielle de l’espace IFADEM de l’ENI d’Abomey

Le Secrétaire général de la Francophonie, SE M. Abdou Diouf, a été en visite au Bénin du 13 au 15 septembre 2009 à l’occasion, entres autres, de l’inauguration de l’espace IFADEM de l’École nationale d’instituteurs (ENI) d’Abomey.

L’espace IFADEM hébergé par L’École nationale d’instituteurs d’Abomey (ENI) et ouvert le 24 juin 2009 en présence du Recteur de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini, a été inauguré officiellement le 15 septembre 2009 par SE M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF et M. le Président de la République du Bénin Thomas Boni Yayi.

Plus d’un millier de personnes ont assisté aux cérémonies, dont les deux rois d’Abomey : Behanzin et Agoli-Agbo. L’OIF était notamment représentée par son Administrateur, M. Clément Duhaime et l’AUF par son vice-recteur aux partenariats, M. Bonaventure Mve-Ondo.

L’espace IFADEM d’Abomey a été spécialement construit par la coopération danoise, coordinatrice locale des bailleurs de fonds pour l’éducation.
C’est un bâtiment de 80 m2 comprenant une salle multimédia pour les formations et un local technique. L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) l’a équipé de vingt postes de travail multimédia, avec un mât de 15 mètres et une boucle radio pour la connexion Internet, et des panneaux solaires pour assurer la sécurité électrique des équipements informatiques.

Rappelons que l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est un dispositif de formation continue des instituteurs, à la fois en présence et à distance, qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).

Lancée par les chefs d’État et de gouvernements francophones, cette initiative, conçue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), vise à améliorer sensiblement l’enseignement du français au primaire, tout en soutenant les efforts des pays pour professionnaliser leurs enseignants.

Dans sa phase d’expérimentation, l’Initiative concerne quatre pays : le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar. Elle touche 3000 instituteurs en formation continue, qui exercent essentiellement dans des zones rurales.
Chacun d’eux bénéficie de cahiers de formation réalisés par des équipes locales appuyées par des experts internationaux francophones, d’un dictionnaire, d’une grammaire et d’un lecteur MP3 (avec exercices de correction phonétique) mais également d’une formation à l’usage d’Internet permettant d’accéder à des ressources et à des services éducatifs libres de droits sur le site : www.ifadem.org

En savoir plus
Le site Internet de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) : http://www.ifadem.org

Source: http://www.auf.org
17/09/2009

Leave a Reply

Your email address will not be published.