Bourse d’études : Google choisit un élève de l’Université Pierre et Marie Curie

Bourse d’études : Google choisit un élève de l’Université Pierre et Marie Curie

Le Google Fellowship program attribue des bourses à quelques jeunes chercheurs des universités internationales. En France, l’étudiant Marek Zawirski en fait partie.

Une pépinière de jeunes cerveaux dédiés à des « recherches exceptionnelles en informatique » à l’international. C’est le programme de bourse universitaire que développe Google en Europe via son Fellowship program.

Mis en place en 2009 aux États-Unis, le Google Fellowship program a été « créé pour donner l’opportunité aux étudiants en doctorat ayant effectué des recherches exceptionnelles en informatique ou dans des domaines étroitement liés d’obtenir des bourses. »

Attentif à la valeur des jeunes universitaires du monde entier à l’origine de « certaines des recherches les plus novatrices en informatique », Google étend cette année son programme à l’Europe, à Israël, à la Chine et au Canada.

En France, c’est un étudiant de l‘Université Pierre et Marie Curie/ Institut national de recherche en informatique et automatique (Paris), Marek Zawirski, qui a obtenu cette bourse « pour sa thèse sur le calcul distribué ». Cette bourse comprend une couverture complète des frais de scolarité, des frais généraux durant trois ans, 3000 euros par an pour participer à des conférences et à des voyages, 2000 euros pour l’achat d’un ordinateur, l’aide d’un « mentor Google », une invitation au Forum de Google.

Google précise que la nature des relations entre le boursier et la firme n’est pas de l’ordre de « employé / employeur ». Un concept typiquement américain, qui chamboule le modèle français, souvent plus (trop ?) rigide en la matière.

16-07-2010
Par Elise Pinsson

Source: http://www.silicon.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.