Bourses d’études au Maroc

Bourses d’études au Maroc

Bourses du gouvernement marocain
Contact :
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Direction de la Formation des Cadres
35, Av. Ibn Sina B.P.707 Agdal Rabat
Tél: 037 68.20.00
Fax: 037 77.80.28
E-mail: contact@dfc.gov.ma
www.dfc.gov.ma

Bourses du gouvernement français aux Marocains
Source : Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
www.ambafrance-ma.org/cooperation
Type : Programme de bourses d’études du gouvernement français Ingénieurie scientifique
Descriptif : Ce programme permet aux meilleurs étudiants marocains de suivre tout ou partie d’un enseignement supérieur en ingénierie scientifique de haut niveau en France. Il s’adresse principalement aux élèves issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) publiques marocaines mais aussi aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public marocain.

Ces bourses d’excellence sont destinées aux étudiants dont les qualités ont été reconnues par les établissements français qui les accueillent pour tout ou partie (minimum un semestre) de leur parcours d’études. Quelle que soit la durée du parcours, toute formation devra être diplômante ou faire l’objet d’une attestation d’obtention de crédits, dûment attestés au sein du système LMD (Licence-Master-Doctorat),correspondant à Bac + 3, + 5, +8.

Ces bourses ont pour objectif d’accompagner le profil individuel d’un étudiant en adéquation avec les priorités définies par le Comité d’Orientation et de Pilotage du Partenariat franco-marocain, mises en œuvre par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC).

Pour en savoir plus :
www.ambafrance-ma.org/cooperation
Contact :
www.ambafrance-ma.org/cooperation

Bourses du gouvernement américain aux Marocains
Contact : Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE) – Macece
Descriptif : Bourses de 2ème et 3ème cycle (Bachelor, Master, Ph.D. etc.)
Types : – Bourses Fulbright
– Concours de bourses PLUS (Partnerships for Learning Undergraduate Studies Program)
Conditions : Concours de bourses PLUS (Partnerships for Learning Undergraduate Studies Program)
Edition 2005
Source : Le Matin (Maroc) – 23/08/2005
La Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE) vient de lancer la nouvelle édition du concours de bourses PLUS (Partnerships for Learning Undergraduate Studies Program) menant à une licence américaine (Bachelor’s degree).

Cette compétition est ouverte aux étudiants marocains inscrits en troisième année universitaire auprès d’une faculté publique marocaine des lettres, du droit ou des sciences, indique la MACECE dans un communiqué parvenu à la MAP.

Conçu et financé par le bureau des affaires éducatives et culturelles au département d’Etat américain, les bourses PLUS comprennent les frais de voyage, de scolarité et de séjours aux Etats Unis, précise la même source, ajoutant que les boursiers, sélectionnés au terme d’une compétition au niveau national, seront invités à assister à des cours intensifs de préparation en langue anglaise à partir de mars 2006, et ce, avant d’entamer en septembre 2006 leurs études de deux années.

Les candidats doivent être de nationalité marocaine, titulaires d’un baccalauréat et d’un DEUG (obtenu en 2005) tous les deux avec au moins la mention "Assez bien" ou une moyenne générale de 14/20 ainsi qu’une maîtrise d’anglais adéquate.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 15 novembre prochain. Une annonce détaillée ainsi que les formulaires de participation peuvent être prochainement téléchargés sur le site web : www.macece.org.

Outre la contribution à la formation académique des boursiers, le programme PLUS entend promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples des Etats-Unis et du Maroc, souligne la MACECE, rappelant que les 49 bourses PLUS octroyées lors des deux éditions précédentes ont touché des jeunes étudiants représentant l’ensemble des régions du pays.

Bourses Fulbright – Maroc
www.macece.org
Contact :
Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE)
7, Rue d’Agadir, Rabat 10000, Morocco
Tel: (212) 37 764109 / 37 760468
Fax: (212) 37 768852
Email : macece4@maghrebnet.net.ma
www.macece.org

Bourses de la coopération étrangère au Maroc
Contact : Direction de la Formation des Cadres
35, Av. Ibn Sina B.P.707 Agdal Rabat
Tél: 037 68.20.00
Fax: 037 77.80.28
E-mail: contact@dfc.gov.ma
www.dfc.gov.ma
Descriptif : Ces bourses sont offertes soit par d’autres pays soit par des organismes internationaux (Francophonie, OCI, Unesco, Commonwealth, etc.).
Certaines de ces bourses sont gérées par la Direction de la Formation des Cadres.
Domaines d’étudeS : Toutes les disciplines.

3 Replies to “Bourses d’études au Maroc

  1. bonjour, je m’appelle Malak cherkaoui, j’ai onze ans, et je suis en sexto au collège espagnol de Rabat, moi et ma soeurNesma Cherkaoui qui est ma jumelle.. Nous avons un bon niveau en anglais vu que c’est la deuxième langue qu’on étudie dans ce collège espagnol. Nous maîtrisons bien sur l’espagnol et nous serions très très ravies de bénéficier de l’octroi de bourses de votre très grande et prestigieuse école afin de l’y intégrer. En attente d’une réponse favorable, nous vous envoyons nos salutations.

  2. Bonjour, je m’apelle Demba DIARRA, je cherche une bourse d’etude au maroc en sante publique, en effet je suis tutilaire de licence en sciences infirmier.

  3. BONJOUR ,je suis kolo Rufin du Congo Brazzaville, je souhaite passer une formation au 3e cycle ; filière administration du travail et sécurité sociale.
    je suis détenteur de la licence es lettres obtenue à l’université d’Etat. envoyez moi tous les renseignements nécessaires et accordez une preinscription. merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *