Bourses d’études : de la méthode pour vos recherches !

Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander de vous trouver une bourse d’études. Je ne peut pas répondre aux demandes individuelles mais voici quelques conseils généraux !
Si vous voulez décrocher une bourse d’études, la première idée à intégrer, c’est qu’une offre de bourse, est un véritable concours. En général, les candidats sont nombreux et il y a peu d’élus. Trouver une offre de bourse qui correspond à votre profil peut prendre du temps, mais il ne faut pas que cela vous décourage car ce n’est encore que la 1e étape. Il vous faut organiser votre recherche de manière méthodique, pour éviter de perdre trop de temps et pour vous concentrer sur le plus important : votre dossier de candidature !

La première règle à suivre, c’est d’anticiper : ne pas se réveiller en juin pour espérer obtenir une bourse en septembre !
Il peut y avoir quelques exceptions, mais en général, les délais entre l’offre de bourse et la sélection des boursiers sont assez longs, de quelques semaines à plusieurs mois. C’est donc quasiment avec un an d’avance qu’il faut se renseigner. Par exemple, si vous êtes en Licence aujourd’hui, c’est déjà le moment de vous renseigner pour les bourses de Master 2. Pour la rentrée prochaine, c’est déjà trop tard !

Les bourses d’études sont compétitives, il n’y en a pas pour tout le monde, mais il y a quand même de nombreuses offres, et de nombreux types de bourses d’études.
On peut trouver des bourses pour à peu près tous les domaines d’études, mais les bourses pour les étudiants de Bac + 5 sont beaucoup plus répandues que les bourses pour les étudiants à Bac +3. Certaines bourses permettent d’étudier ou de faire un stage à l’étranger, d’autres financent des études dans votre propre pays, ce sont des bourses dites locales, mais elles sont plus rares. Et enfin, il existe quelques bourses qui financent des études à distance.

Pour trouver une bourse d’études, il faut d’abord savoir où chercher, et donc identifier les bailleurs de fonds sérieux.
La majorité des bourses d’études est offerte par des institutions internationales comme l’Unesco, l’AUF ou la Banque mondiale, et par des gouvernements – les pays du Nord financent tous des programmes de bourses ouverts aux étudiants étrangers. Il existe également des Fondations privées, financées par des particuliers ou des entreprises, qui offrent quelques bourses d’études par le biais de concours.

Mais vous n’aurez pas forcément besoin d’aller chercher l’information très loin.
Commencez d’abord par vous renseigner dans votre université ou dans votre école, demandez à vos profs s’ils connaissent des programmes de bourses dans votre domaine d’études, renseignez-vous au bureau des étudiants, auprès des associations étudiantes, auprès des anciens élèves, ou encore de ceux qui sont à un niveau d’études supérieur au votre. Je discute régulièrement avec d’heureux boursiers, et c’est souvent grâce au bouche à oreille qu’ils ont trouvé leur bourse !
Et si ça ne suffit pas, contactez les ambassades de pays étrangers dans votre pays, ainsi que les bureaux régionaux des institutions internationales – ONU, AUF, Unesco. Bien sûr, n’hésitez pas à utiliser Internet, vous y retrouverez les offres de tous ces bailleurs de fonds ! Mais attention, les fausses offres de bourses d’études pullulent sur Internet, surtout sur les forums de discussion. Si on vous parle d’une bourse, vérifiez qu’elle est sérieuse : il faut qu’une offre soit publiée sur un site officiel, avec une description précise du profil d’étudiant recherché et de la procédure de sélection. Et n’oubliez pas : on ne vous demandera JAMAIS de payer pour une véritable bourse d’études.

Par Amélie Niard
21 mai 2010 – 11h10
Source: http://ecoledessavoirs.blogs.rfi.fr

Pour en savoir plus : http://ecoledessavoirs.blogs.rfi.fr
Get Scholarship (en anglais)
Scolarship Positions (en anglais)
Excel Africa (en français)

Leave a Reply

Your email address will not be published.