Bourses d’études ou de stages de la DGCD en Belgique

Bourses d’études ou de stages de la DGCD en Belgique

Les bourses d’études ou de stages de la DGCD en Belgique sont financées dans le cadre d’accords de coopération de gouvernement à gouvernement. C’est ce que l’on appelle la coopération bilatérale directe. Elles sont gérées sur le terrain par la CTB (Coopération Technique Belge). Environ 120 bourses sont attribuées chaque année. Priorité sera donnée aux études dans un des domaines prioritaires de la coopération belge.

Bourses d’études en Belgique

Domaines
Il s’agit de bourses octroyées pour financer des études universitaires de 3è cycle ou un doctorat. Tous les domaines, mais une préférence est donnée aux projets de renforcement des capacités institutionnelles ou de spécialisation médicale.

Conditions d’octroi
Être ressortissant d’un des pays partenaires de la Coopération belge (voir le liste des pays partenaires de la Coopération belge).
Il ne doit pas être possible de suivre la même formation dans le pays d’origine du boursier.
La formation suivie doit être en corrélation avec les études précédentes.
Être âgé de maximum 35 ans.
Avoir deux années d’expérience professionnelle après l’obtention du dernier diplôme.
Dans le cas d’une spécialisation médicale, les Académies Royales de Médecine (ce sont des établissements publics qui ont un rôle consultatif) doivent donner leur accord.

Durée
12 mois (renouvelable).

Dispositions financières
Les frais d’un voyage aller/retour sont pris en charge.

Une indemnité de subsistance est octroyée au boursier, d’un montant de 793,26 EUR/mois.

Le conjoint et les enfants reçoivent également une indemnité de 49,58 EUR/mois, avec un maximum de 247,9 EUR par mois.

Une prime forfaitaire d’installation est payée au boursier lors de sa première arrivée en Belgique. Elle s’élève à 446,21 EUR.

Le boursier reçoit une indemnité annuelle forfaitaire d’équipement de 247,89 EUR, pour couvrir ses frais d’achat de matériel didactique.

Les boursiers sont affiliés à une mutuelle et sont assurés en Responsabilité Civile.

Les frais de formation sont également couverts. En général, ils sont payés directement à l’Université d’accueil. Un défraiement est prévu pour les frais de déplacement en Belgique, les frais de participation à un congrès et/ou voyages d’études et les frais liés au mémoire et à la remise d’une thèse.

A la fin des études, le boursier reçoit une indemnité forfaitaire de 247,89 EUR pour couvrir les frais d’expédition de son matériel didactique.

Délai d’introduction des candidatures
1er mars.

Contacts
Un Attaché à la Coopération est présent dans chaque représentation de la Belgique (Ambassade ou Consulat de Belgique) dans les pays partenaires de la coopération gouvernementale belge. (voir la liste d’adresses des attachés à la Coopération)

POUR EN SAVOIR PLUS

4 Replies to “Bourses d’études ou de stages de la DGCD en Belgique

  1. salut,je suis un etudiant beninois en fin de formation Licence.j’aimerais beneficier d’une bourse de formation en master pour continuer mes etudes en statistiques.aider moi donc a poursuivre mes ambitions.Merci

  2. salu, je suis gynécologue obstétricien praticien hospitalier je suis à recherche d’une bourse de formation en santé publique merci d’avance pour tout ce que vous ferez pour moi pour me permettre d’atteindre mes ambitions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *