Bourses d’Etudes pour l’Allemagne

Bourses d’Etudes pour l’Allemagne

Le DAAD
Le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) représente à l’étranger l’enseignement supérieur allemand. Cet organisme octroie des bourses d’études financées par l’Etat allemand. Ces bourses s’adressent aux jeunes diplômés (minimum niveau maîtrise) de l’enseignement supérieur toutes disciplines confondues (doctorat, études approfondies).

Conditions
Les bourses de la DAAD s’adressent principalement aux étudiants qui veulent faire un doctorat (maximum trois ans et demi).

Pour faire acte de candidature, il faut :
– Etre âgé (e) de moins de 32 ans;
– Avoir un promoteur qui accepte de suivre votre formation.
– Les dossiers doivent être déposés à l’Ambassade d’Allemagne dans les différents pays d’Afrique qui doit les transmettre à la DAAD avant le 15 novembre de chaque année.
– Pour les formations qui s’effectuent en Afrique, la DAAD envoie les dossiers dans les universités africaines et finance les bourses d’étude;
– Pour les formations qui se déroulent en Allemagne, l’étudiant doit :
a. Etre titulaire d’une maîtrise et pratiquer 6 mois de langue allemande;
b. Envoyer un plan détaillé des trois années d’études qu’il veut entreprendre en Allemagne;
c. Envoyer une description de son projet de recherche.

Les formulaires de candidature doivent être remplis avec beaucoup de rigueur. En effet, ne seront sélectionnés que ceux et celles dont l’excellence du dossier de candidature et le programme d’étude préétabli sont bons. Pour les bons élèves et étudiants qui ont eu des chutes de résultats à leurs examens, la commission qui s’occupe de la sélection des dossiers pour les bourses de la DAAD dans leur pays doit accompagner leurs dossiers d’une note explicative (preuve d’appui) des résultats obtenus à l’examen

Autre
Des échanges de professeurs pour une durée de 1 à 3 mois peuvent avoir lieu entre les universités allemandes et africaines.

Où s’adresser ?
Le moyen le plus simple (car les conditions varient grandement d’un pays à l’autre), pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les bourses pour l’Allemagne est de t’adresser à l’ambassade d’Allemagne dans ton pays, au bureau du DAAD s’il en existe un dans ton pays ainsi qu’auprès des professeurs envoyés par le DAAD dans les universités de ton pays. Ces services et personnes t’informeront sur les conditions et les délais de candidature et t’indiqueront à quelle adresse tu dois envoyer ta demande de bourse.

Où trouver l’information ?
DAAD, antennes par pays
www.daad.de/portrait/en/1.7.html

Quelques informations par pays

Côte d’Ivoire
L’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire dispose d’un site Internet très bien fait, site qui donne toutes les informations sur les bourses pour les Ivoiriens qui aimeraient poursuivre leurs études dans ce pays.
Pour la liste complète, conditions de recevabilité, dossier de candidature, voir :
www.abidjan.diplo.de/fr/kultur/stipendien.html

Sénégal
Site de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal
http://www.ambassade-allemagne.sn/fr…studieren.html

Autres pays
Annuaire des ambassades d’Allemagne dans le monde :
http://www.auswaertiges-amt.de/www/f…sen/index_html

One Reply to “Bourses d’Etudes pour l’Allemagne”

  1. Bonjour jaimerais avoir une bourse d’etude pour l’Allemagne apres l’obtention du bac f7( biochimie)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *