Bourses d’études – Recherche : Les bourses qui viennent du Canada

Recherche : Les bourses qui viennent du Canada

Les doctorants en littérature négro-africaine peuvent concourir jusqu’au 1er novembre 2009.

La Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et Francophonie lance un concours de 10 bourses de doctorat à d’excellents candidats désireux d’entreprendre leur formation doctorale à l’Université Laval, sous la direction de Justin Bisanswa. Le montant annuel de la bourse s’élève à 12.000 dollars canadiens par an, soit 4.000 dollars (environ 2.000.000 Fcfa) par session, en fonction du règlement des études en matière des échéances. La Chaire offre un cadre stimulant de recherche d’excellence. Les candidats retenus doivent terminer leur doctorat (dépôt final) endéans trois ans, et le début de la formation est programmé pour la session d’automne 2010.

Le projet de recherche doctorale doit porter sur le roman contemporain (des années 70 à nos jours) d’Afrique subsaharienne et sur un (ou des) écrivain(s) reconnu(s) par l’institution. Le concours s’adresse à tous les candidats (Canadiens et étrangers), y compris les étudiants inscrits à un programme de cotutelle. Les boursiers peuvent également bénéficier des bourses de fin de rédaction de thèse, si le contexte financier le permet. Le renouvellement est conditionné par le respect du calendrier d¹étude, les candidats sélectionnés s’engageant à s’inscrire au trimestre d’été pour toute la durée de leurs études. Les boursiers seront appelés à intégrer l’équipe de recherche de la Chaire, à participer aux travaux et aux activités de la Chaire et à contribuer à l’organisation de celles-ci. Ils s’engagent à venir travailler du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, au local de la Chaire. Au cours des deux dernières années de leur bourse, les boursiers peuvent être appelés à effectuer des tâches rémunérées d’auxiliaire d¹enseignement pour les cours de 1er cycle, ou d’assistant de recherche des projets de la Chaire.

Les candidats devront introduire une demande d’admission au programme choisi (Etudes littéraires, littératures francophones) à l’Université Laval (et envoyer, avec le dossier complet, une preuve de demande d’admission en cours d¹analyse). Le dossier complet comprend : un Cv, le dossier scolaire (relevés de notes universitaires), trois lettres de référence des professeurs d¹université, un chapitre du mémoire de maîtrise, la description en neuf pages du projet à réaliser à l’Université Laval; problématique et hypothèse de recherche (sur trois pages), état de la question et apport de la recherche (deux pages), considérations théoriques et méthodologiques (deux pages), indications bibliographiques importantes (une page).

Les dossiers doivent être envoyés électroniquement, avant le 1er novembre 2009, à tous les membres du comité de sélection aux adresses suivantes :bogumil.koss@hst.ulaval.ca; flambert@delasalle.qc.ca; kkavwahi@uottawa.ca;maximilien.laroche@sympatico.. ca
Une copie du dossier devra être transmise par voie postale à : Justin Bisanswa, Département de Littératures, Pavillon Charles-de Koninck, Université Laval. Québec (Qc), Avenue des Sciences humaines, 1030, G1V 0A6, Canada. Les résultats seront communiqués par voie électronique au plus tard le 25 février 2010. Des informations complémentaires peuvent être consultées à www.chaires.gc.ca (
www.lit.ulaval.ca
www.ulaval.ca/fes ) .

P.T
Source: http://www.quotidienmutations.info
2/10/2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *