Bourses Monahan 2009-2010

Bourses Monahan 2009-2010

La fondation Monahan a été créée grâce au legs de François Monahan. Il s’agit d’une fondation reconnue d’utilité publique par décret du 11 mars 2008. A travers cette fondation, François Monahan (1906-2005), un avocat formé en France et aux Etats-Unis, a voulu permettre à de jeunes gens méritants de poursuivre à l’étranger des études ou des recherches correspondant à leur vocation. C’est ainsi qu’a été créé le programme des « Bourses Monahan ».

Les Bourses Monahan

La fondation Monahan offre quatre bourses d’un montant maximal de 50 000 euros chacune à des étudiants méritants. Pour l’année 2009-2010 les bourses seront attribuées dans les domaines suivants: physique, chimie, mathématiques, sciences de l’environnement et médecine

Qualifications requises

Les candidats devront être titulaires d’un M2 ou d’un doctorat en médecine. Les candidats diplômés des grandes écoles sont acceptés, à condition que leur projet à l’étranger soit en sciences exactes.

Les candidats sont responsables de leur propre admission dans l’université américaine de leur choix dans le cadre d’un programme diplômant ou d’un projet de recherche. Les candidats binationaux (franco-américains) sont éligibles à condition de résider et d’étudier en France lors du dépôt de leur candidature. Il n’y a pas de restrictions quant à la religion, le sexe, l’âge, ou l’origine ethnique.

Procédure de sélection

Les candidats seront présélectionnés par la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels. Les finalistes de cette sélection seront conviés à un entretien avec le comité de sélection de la fondation Monahan à Paris qui procèdera à la sélection finale.

Comment poser sa candidature

Les dossiers de candidature sont ceux utilisés par la Commission franco-américaine pour le programme Fulbright. Il y a deux dossiers distincts selon que vous êtes étudiant ou doctorant d’une part ou post doctorant de l’autre.

Les candidats pour un projet d’étude ou de recherche en physique, chimie, mathématiques ou sciences de l’environnement doivent remplir le dossier Fulbright en ligne en indiquant le cycle d’études 2009-2010 et sélectionner le programme « Fulbright Foreign Student ».

Veuillez vous inscrire en ligne sur le site ci-dessous :

https://apply.embark.com/student/ful…ernational/20/

Cliquez ici pour lire les instructions pour remplir le dossier
Une fois le dossier électronique soumis, une version papier doit être envoyée avec les pièces nécessaires à la Commission franco-américaine, 9 rue Chardin, 75016 Paris. La date limite des candidatures pour les bourses Monahan est fixée au 15 mars 2009.

Seuls les candidats d’un excellent niveau académique seront retenus. Il est demandé aux candidats de soumettre leur dossier complet le plus tôt possible afin de permettre une évaluation approfondie. Les projets soutenus par la fondation Monahan s’étendront sur une période de dix mois allant de septembre 2009 à juin 2010. Il est essentiel que les lauréats Monahan s’engagent à maintenir leur inscription dans leur université ou laboratoire d’accueil pendant l’année universitaire et qu’ils respectent les conditions de la bourse. La bourse Monahan est offerte pour un projet d’études à plein temps. Les lauréats ne peuvent pas fournir de services à un employeur pendant cette période.

Admission à l’université

Les candidats sont seuls responsables de leur admission ou de leur invitation dans une université américaine. Ils doivent se soumettre aux tests d’admission demandés par les établissements et respecter les dates de dépôt des dossiers. Les candidats devront apporter la preuve de leur admission dans un programme d’études ou de leur invitation dans un laboratoire de recherche.

Pour plus d’information, veuillez contacter Mlle Peyrichou, speyrichou@fulbright-france.org ; 01 44 14 53 65

Pour enn savoir plus – http://www.fulbright-france.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *