Bourses pour artistes UNESCO-Aschberg

Les Bourses pour artistes UNESCO-Aschberg favorisent la mobilité des jeunes artistes dans le but d’enrichir leurs perspectives personnelles, de leur permettre d’engager un dialogue interculturel et de les exposer à la diversité culturelle.

Le programme propose des résidences pour jeunes artistes (entre 25 et 35 ans) dans le monde entier. Il partage plusieurs des objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle (2005) qui prône les échanges culturels et souligne la créativité et la nécessité pour les artistes de s’enrichir au contact d’autres cultures.

Ces expériences de résidences exercent un rôle catalytique dans le développement des expressions artistiques de toutes les cultures du monde.

UNESCO-Aschberg Calendar for 2009-2010
* Du 23-09-2009 au 31-12-2010

2009

Septembre

* Les candidats font acte de candidature auprès de l’institution qui les intéresse en remplissant un dossier complet fournissant les documents demandés par l’institution.

Décembre

* Les institutions opèrent une présélection de trois candidats et soumettent leur recommandation au Secrétariat de l’UNESCO pour sélection définitive.

2010

Janvier

* L’UNESCO opère la sélection définitive des candidats sur la base de répartition géographique et l’équilibre entre les sexes.

Février

* Les institutions contactent les lauréats pour formaliser par écrit l’accord de principe et de disponibilité.

Année 2010:

* La résidence se déroule

Un mois après la fin de la résidence

* Les lauréats remplissent le formulaire d’évaluation et le renvoient à l’UNESCO.
Les lauréats sont invités à envoyer à l’UNESCO des extraits de leur travail de création, photos ou autres, extraits d’œuvres littéraires, morceaux musicaux, etc. Ces éléments seront téléchargés sur la « Galerie » du site UNESCO-Aschberg à la disposition du public.

Pour en savoir plus

Leave a Reply

Your email address will not be published.