Cameroun – Bafoussam : Un service pour l’Allemagne est effectif

Cameroun – Bafoussam : Un service pour l’Allemagne est effectif

Les candidats à l’émigration y obtiennent déjà leurs diplômes et visas grâce à un partenariat.

Ce n’est pas encore la grande affluence. Mais, les responsables de l’Association des professeurs d’allemand des régions de l’Ouest et du Nord-ouest se montrent aujourd’hui satisfaits de leur initiative. Celle d’avoir fait ouvrir en janvier dernier à Bafoussam, en partenariat avec l’institut Goethe de Yaoundé, un centre officiel d’apprentissage de la langue allemande. Ainsi, moins d’un an après son entrée en fonctionnement, le centre a commencé à réaliser ses objectifs : servir de facilitateur pour les candidats au départ pour l’Allemagne.

Selon les clauses, le centre est habileté à préparer ces candidats au départ pour le pays de Sigmund Freud et à les présenter aux différents examens préalables à l’obtention du visa, notamment le Zertifikat Deutsch et le Start Deutsch. Le premier diplôme concerne beaucoup plus les étudiants désireux d’aller poursuivre leurs études en Allemagne tandis que le second est réservé aux conjoints ou conjointes devant aller y retrouver leurs partenaires dans le cadre du regroupement familial.

Peut-être parce que moins compliqué, c’est ce dernier examen sourit plus aux candidats du centre de Bafoussam avec un succès de 100%. En effet, les deux femmes de la première promotion présentées par Bafoussam ont toutes obtenu leur Start Deutsch et leur visa et se retrouvent déjà d’ailleurs auprès de leur époux respectif en Allemagne. Quant au Zertificat Deutsch, seules quatre personnes sur les sept présentées ont été reçues, soit un pourcentage frôlant à peine les 60%.
Selon M. Nguedia Raphaël et son collaborateur Toche Victor, deux inspecteurs régionaux d’allemand qui dirigent le centre, leur structure, au vu des équipements dont elle a été dotée, demeure encore sous-exploitée. C’est pourquoi ils ont décidé d’associer d’autres activités. Notamment les cours d’allemand en soirée, les cours de répétition et les cours de vacances.

Par François Temkeng Chekou
01/10/09
Source: http://www.quotidienmutations.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *