Cameroun : création des établissements scolaires privés plus souple
YAOUNDE, 16 décembre 08 (Xinhua) — Le Premier ministre camerounais Ephraim Inoni a rendu public mardi une nouvelle réglementation qui rend plus souple la création et l’extension des établissements d’enseignement primaires et secondaires privés, qui passe d’un régime d’autorisation à celui de déclaration.
La nouvelle mesure vise à encourager les Camerounais à s’intéresser à la création et à l’ouverture des établissements scolaires afin de réduire le déficit d’établissements, de salles de classe et d’enseignants.
Le nouveau promoteur devrait faire la déclaration pour l’ouverture, la création ou l’extension de son établissement auprès des responsables déconcentrés du ministère de l’Education de la localité contre l’obtention d’une autorisation par le passé.
Les responsables de l’éducation disposent toutefois d’un délai pour prononcer leur refus.
Selon le même décret, la désignation des responsables dirigeants de cet établissement devraient être agréés par les responsables déconcentrés du ministère de l’éducation de la localité en même temps que l’Etat va poursuivre ses missions d’inspections pédagogiques et de formation continue de leurs enseignants.
Les établissements scolaires privés créés doivent obligatoirement appliquer le programme officiel en vigueur au Cameroun. Tout autre programme ou ajout de programme doit préalablement obtenir l’agrément des autorités éducatives.
Les futurs promoteurs d’établissements scolaires privés devraient être titulaires d’un baccalauréat pour les établissement primaires et maternels et d’une licence pour les établissements secondaires afin d’exclure des aventuriers beaucoup plus préoccupés par la recherche du gain que part l’éducation.
Le gouvernement camerounais envisage même dans l’avenir, d’affecter des enseignants recruter au sein de ces établissements privés afin de promouvoir la qualité de l’enseignement.