Cameroun – Demande de bourse du Gouvernement français, 2010

En 2009, les Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade a assuré la gestion de 106 bourses d’études (dont 39 bourses nouvelles) pour un montant de 855 000 euros. Le Cameroun est le premier bénéficiaire des bourses du gouvernement français pour l’Afrique subsaharienne.

Une bourse sur deux est de niveau 3ème cycle (doctorat).

Les bourses sont accordées en fonction de priorités de profil (1), de la qualité du dossier (2), de la pertinence de la thématique (3) au regard du développement du Cameroun : sciences, technologie, économie et gestion, avec une attention particulière aux opportunités d’emploi dans le pays.
Comme en 2009, les profils éligibles aux les bourses du gouvernement français répondent aux priorités suivantes :

Priorité 1 : Assistant en cours de doctorat (donc fonctionnaire), jeune (âge inférieur à 35 ans), recruté récemment et si possible, dans le cadre du plan de recrutement 2007-2011 de 1000 enseignants du supérieur engagé par le Minesup. Les domaines scientifiques et technologiques sont privilégiés.
Priorité 2 : Chercheur (hors Minsup), fonctionnaire ou assimilé, en cours de doctorat (âge inférieur à 35 ans).
Priorité 3 : Bourses d’études hors doctorat (master, écoles d’application, certifications) destinés au renforcement de capacités des cadres des ministères partenaires.
Priorité 4 : Bourses d’études hors doctorat pour étudiants ou Ater dans des domaines fortement corrélés développement.

LES DOSSIERS 2010 sont à retourner à l’accueil du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, sous enveloppe fermée au plus tard le 31 DECEMBRE 2010.

POUR EN SAVOIR PLUS

Leave a Reply

Your email address will not be published.