Cameroun – Des futurs étudiants à l’école de l’orientation

Des futurs étudiants à l’école de l’orientation

Une journée consacrée au sujet a mobilisé les acteurs de l’éducation à Douala le week-end dernier.`

Une rencontre d’information et d’orientation a été organisée le 18 juillet à Douala. Les participants, constitués pour la plupart des élèves de terminale, des bacheliers et des parents, sont venus à la rencontre des pédagogues chevronnés. Dans la salle de conférence, « prince René Douala Manga Bel » du lycée technique de Koumassi de Douala, les panélistes ont édifié l’auditoire sur les critères de choix d’une formation dans l’enseignement supérieur. Dans son exposé, M. Dimouka, professeur de marketing au lycée technique de Koumassi, a insisté sur la nécessité de bien s’informer sur les filières et les débouchés avant de s’engager. L’orateur a défini les critères de choix d’une bonne formation à savoir : le coût de la formation, la qualité de la formation, et la gestion des carrières. Il a continué en préconisant que dans la course à la compétitivité, les entreprises font désormais appel à la méritocratie.

Quant au Dr Omar Hjiej, directeur à l’international du Réso éducation Maroc, a axé sa communication sur la présentation des différentes opportunités par les écoles et centres de formation du groupe. L’Esig (Ecole supérieure internationale de gestion) est un établissement formant les étudiants en cinq ans, dans les domaines de la gestion internationale, du marketing, et de la finance. La particularité de cette institution résidant sur la pratique de la pédagogie active. A travers les missions de terrain. Des étudiants grâce au réseau relationnel de l’école, effectuent des missions dans des entreprises sur des sujets précis : en fonction de leur niveau d’études. L’objectif étant de développer les qualités de leadership : autonomie, prise de risque délégation, travail en équipe, auto-formation, ouverture vers l’extérieur. Les étudiants à l’issue des 05 (cinq) ans de formation obtiennent trois diplômes : le diplôme de l’Esig, le bachelor en administration des affaires et le master de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. De l’avis de Ben Yaya, étudiant camerounais en master à l’Esig, la qualité des enseignements reçus l’ont beaucoup aidé dans les différents stages effectués au Cameroun : Bicec, Sdv. Ancien élève du collège Libermann de Douala, il insiste sur l’engagement personnel de l’étudiant dans l’enseignement supérieur.

Des prix aux meilleurs bacheliers
Par ailleurs, neuf établissements scolaires de la ville de Douala ont vu leurs meilleurs bacheliers 2009 primés. C’est la cas de mademoiselle Ngouebou Olivia, a obtenu une mention bien au Baccalaureat C, cette élève du lycée bilingue de Deido a honoré son établissement et ses parents. Au total dix huit élèves ont été récompensés par l’Esig. Ceux qui parmi eu pourront continuer au Maroc ne seront pas étrangers aux pratiques socio-culturelles en général. Le royaume chérifier a un réseau de treize universités d’Etat dont cinq facultés de médecine. Le pays est doté d’un réseau dense d’autoroutes qui facilite le déplacement des étudiants : près de neuf cent cinquante kilomètres. Région à forte tradition touristique, l’hospitalité et l’accueil sont en règle. Depuis quatre ans, 120 000 élèves sont reçus au bac par an. La communauté camerounaise à l’Esig est de 15 personnes environ. Pour étudier au Maroc, l’apprenant doit avoir son inscription et ensuite son visa. Désormais, l’enseignement supérieur ne sera plus le saut vers l’inconnu pour les étudiants de demain.

Par Jean Daniel TCHIDA
22-07-2009
Source: http://www.lemessager.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *