Cameroun – Emploi : Les métiers entrent en foire

Emploi : Les métiers entrent en foire

Du 24 au 25 avril prochain, les étudiants en classe de terminale pourront s’enquérir sur l’offre.

Orienter plus de 15.000 futurs bacheliers dans le choix d’un métier, c’est le but de la foire qui se tiendra du 24 au 25 avril 2009 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, au lieu du lycée général Leclerc comme initialement prévu. La conférence de presse a eu lieu à l’amphi ‘A’ de l’Ecole supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic).
Pour déterminer les métiers les plus prisés, un sondage sera effectué auprès des élèves, formations et entreprises. En vu de mieux atteindre leurs objectifs, l’enquête sera distribuée dans les établissements scolaires, universitaires et les entreprises. Ce qui leur permettra d’orienter les élèves vers les formations professionnelles, leur permettre de faire le bon choix de carrière, conduire leurs premiers pas dans le milieu universitaire, permettre à ces derniers de connaître les métiers de l’avenir et leur proposer en fin à terme des fonctions par rapport à la demande des entreprises.
Contrairement aux événements similaires qui s’intéressent aux étudiants et chercheurs d’emploi, la foire aux métiers s’intéresse aux élèves de classe de terminal. A cet effet, les organisateurs de la foire s’intéressent à l’orientation à la fois universitaire et professionnelle.

Ce sera donc un grand moment de rencontre et d’échanges entre les universités, grandes écoles et centres de formation. A travers cette initiative, "L’emploi" va faire le tour du Cameroun avec des thèmes aussi divers que variés autour de la question de l’emploi des jeunes. Déborah Ngo Tonyé, directrice de publication du magazine "L’emploi" rassure : "Nous ferons chaque année deux foires dans les villes différentes. Nous serons à Douala avant la fin de cette année". Cette première fois, nous parlons beaucoup plus de l’orientation scolaire. Nous aurons des thèmes qui seront ouverts au grand public dans les prochaines occasions, afin de permettre à chacun de choisir pour la juste cause et non par faute de mieux.
Selon le Dr. Mabou, secrétaire général de l'(Esstic) ; école partenaire : "l’initiative est formidable. Surtout que c’est une jeune sorti de l’Esstic il y a quelques années seulement. Aujourd’hui, elle veut permettre à ses semblables de voir plus clair dans l’avenir".

Lancé au mois d’août 2008, 17 participants sont déjà enregistrés et 8 sont en attente de confirmation. Toutes les grandes écoles ont adhérées à l’initiative.

Iliassou Kpoumié (Stagiaire)
16 avril 2009
Source: http://www.quotidienmutations.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *