Cameroun : La distribution des condoms, une solution contre la SIDA ?

« On ne peut combattre la pandémie du sida par la distribution des condoms au contraire, ils peuvent aggraver l’expansion de la pandémie ». Une déclaration du pape Benoît XVI en route pour son premier voyage en terre africaine en direction du Cameroun. Des propos qui révèlent les limites des moyens utilisés dans le permanent combat mené pour limiter les ravages d’une pandémie qui afflige la planète. On le constate, la position du pape, déjà controversée, n’est pas loin du conservatisme religieux dune Eglise catholique soucieuse de la préservation de l’éthique.

Une attitude que beaucoup interprète comme un manque de réalisme de la part de l’église devant la gravité de la pandémie. Mais pourtant malgré l’usage des condoms lors des campagnes de sensibilisation et de prévention, la maladie continue à faire des victimes. Quelles solutions faut-il adopter pour lutter efficacement contre la pandémie. Il ne suffit donc pas ou plus de distribuer des préservatifs pour espérer repousser la maladie à ses derniers retranchements.

Il en faut un peu plus aujourd’hui car le SIDA, est révélateur d’une crise éthique et sociale. Selon le point de vue du Pape, il ne faut pas se limiter à la promotion du condom mais comme l’enseigne le catéchisme de l’Eglise, il est nécessaire de cesser de banaliser la sexualité dans le monde. Vivre sa sexualité dans le respect de son corps et de celui de l’autre est un idéal à atteindre. Une opinion qui nous présente la nécessité de l’éducation sexuelle qui de plus en plus fait défaut dans nos sociétés. Celle-ci demeure un tabou (chose dont on ne parle pas ouvertement).Beaucoup de jeunes par exemple ne sont éduqués à la sexualité que lors de leurs premières expériences sexuelles ; la prostitution a élu domicile dans toutes les sociétés où abondent les maisons closes, les cas de pédophilie défraient sans cesse la chronique dans tous les médias : autant de faits et bien d’autres qui révèlent l’ampleur de la dépravation des mœurs dans la société contemporaine.

Des faits révélateurs d’une sexualité débridée dont les co … [lire la suite]

Source : Camer.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *