Centrafrique – Le système éducatif est en ruine
Afrique Centrale Info – [03/10/04]
Le ministre centrafricain de l’Education nationale, Abdou Karim Méckassoua, a déploré dimanche, à la veille de la rentrée des classes, la "déliquescence" du système éducatif en Centrafrique, incapable de scolariser tous les élèves en âge de l’être.
"Nous sommes toujours confrontés à la déliquescence de l’école centrafricaine. Le taux d’accès à l’éducation est l’un des plus faibles d’Afrique", a déclaré le ministre sur les ondes de la radio nationale.
Il a notamment souligné l’existence de fortes disparités entre les régions – avec des taux de scolarisation s’étalant de 37% à 77% – ainsi qu’entre les garçons et les filles.
"Le système éducatif n’a pas la capacité aujourd’hui de scolariser tous les enfants en âge de l’être", a déploré le ministre, estimant que "les ressources publiques affectées à l’éducation sont malheureusement insuffisantes" et parlant de "situation désastreuse".
"Parmi les problèmes cruciaux, la pénurie en enseignants est le plus important", a expliqué le ministre, notant aussi "un faible niveau moyen de qualification des enseignants".
Selon le ministre de l’Education nationale, citant les conclusions de missions récentes conduites par l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), la Banque mondiale et l’Agence internationale de la Francophonie, ont montré que la situation s’est "dégradée du fait des dernières crises militaro-politiques, qui ont secoué le pays de 1996 à 2003".
La date de la rentrée scolaire a été fixée au 4 octobre par le gouvernement en concertation avec les parents d’élèves qui attendaient, pour acheter les fournitures, le paiement des salaires du mois de mai des fonctionnaires, qui accusent de nombreux mois d’arriérés.