Concours — Nomination des finalistes de l’Engineering Award 2007

Nomination des finalistes de l’Engineering Award 2007

Aucun finaliste tunisien au concours Mondialogo Engineering Award 2007

Le jury international, qui compte un tunisien, vient de nominer 30 équipes pour participer à la finale de ce concours international pour les ingénieurs, organisé conjointement par Daimler Chrysler et l’UNESCO.

Les équipes qualifiées prendront part au mois de décembre 2007 au Symposium Mondialogo qui se tiendra à Bombay en Inde, et au cours duquel sera décerné le prix Engineering Award, d’un montant de 20 000 euros pour chacune des 10 équipes gagnantes.

Un prix d’honneur de 5000 euros sera remis également aux 20 équipes suivantes.

3200 étudiants en sciences de l’ingénieur de 89 pays s’étaient inscrits pour cette seconde édition du concours Engineering Award.

Parmi les projets proposés, sept tunisiens ont été retenus, mais aucun n’a été sélectionné pour les finales.

Pour départager les finalistes, les projets soumis ont été jugés en fonction de leur créativité et de leur qualité, de la réponse qu’ils apportent aux objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies ainsi qu’en fonction de leur faisabilité.

Le degré de dialogue interculturel et d’échange des connaissances entre les futurs ingénieurs a également joué un rôle important lors de l’évaluation des projets.

Chaque équipe de projet rassemble des groupes d’étudiants de deux instituts universitaires technologiques ou établissements supérieurs spécialisés, situés respectivement dans un état industrialisé et un pays en voie de développement.

Les équipes disposaient de six mois pour élaborer une ébauche de solution technique qui vise à améliorer concrètement la qualité de vie de la population d’un pays en voie de développement.

Bien que la mise en application des solutions proposées ne fasse pas partie intégrante du concours Engineering Award, les projets Mondialogo antérieurs montrent qu’elles ne restent pas nécessairement cantonnées au rang de concepts.

Ainsi, 11 idées élaborées à l’occasion de la première édition de ce concours d’ingénieurs ont débouché sur des projets concrets et leur réalisation.

L’école nationale polytechnique de Yaoundé (Cameroun), l’Université de Douala, le Zakhe Agricultural College, L’institut de technologie de Kigali, l’université d’Ebonyi State, l’université de Nairobi, l’université de sciences et technologies Kwane Nkrumah d’Accra font partie des universités dont les projets ont été retenus.

Tunisie Affaire
Source: http://www.tunisieaffaire.com
30/07/07

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *