Concours Olympiade de Pan Africaines de Mathématiques (PAMO)

:: Olympiade de Mathématiques à Dakar
Les Malgaches n’y participent pas
Source:Madagascar Tribune
Triste nouvelle. Les 4 élèves malgaches ne participeront pas à la finale du concours Olympiade de Pan Africaines de Mathématiques (PAMO) qui se tiendra à Dakar au Sénégal à partir d’aujourd’hui jusqu’au 7 août prochains.
« Faute de moyens financiers, nos représentants n’iront pas à Dakar. Nous avons tout fait pour trouver l’argent nécessaire. Les efforts restent vains. Les appels que nous avons lancés n’ont pas été entendus », a expliqué Fanja Rakotondrajao, membre du Comité d’organisation du PAMO à Madagascar, lors d’une interview.
Lancé en 1987, le PAMO est actuellement à sa 16ème édition. C’est un concours de mathématiques organisé dans le continent africain et ouvert aux élèves de classe de Seconde jusqu’aux Terminales. Il a pour objectif de découvrir des jeunes talents en Mathématiques, d’encourager, développer et récompenser la jeunesse africaine, d’établir des relations d’amitié entre les Mathématiciens africains et d’échanger des informations sur les programmes et les méthodes d’ enseignement en Mathématiques à travers le continent africain. Pour la première fois, Madagascar est invité à y participer.
Rajaobelina Andry (IEF ACEEM), Zo Maminirina (Lycée Moderne Ampefiloha), Randriamanirisoa Sala et Randriamanirisoa Tsimo (Lycée privée La Primprenelle), ce sont les 4 Malgaches qui ont gagné le concours de l’ Olympiade de Pan Africaines de Mathématiques organisé au niveau national et qui devraient défendre notre couleur nationale.
Ar 31 millions
Ar 31 millions sont nécessaires pour pouvoir les envoyer et leur accompagnateur à Dakar. Ar 30 millions pour les frais de déplacement aller-retour Antananarivo-Dakar, Ar 1 million pour la tenue des candidats.
La Compagnie aérienne Air France s’est déjà manifestée en accordant une remise de prix des billets d’avion à la délégation malagasy. La société de téléphonie mobile, Celtel de Madagascar s’est dite intéressée mais elle a désisté pour une raison ou une autre. Les ministères aussi ont été contactés, mais, selon Fanja Rakotondrajao, ils sont réticents.
Face à cette situation, les organisateurs du PAMO à Madagascar ne sont pas découragés. Ils estiment mettre en place une structure pérenne pour l’organisation de ce concours d’Olympiade de mathématiques. D’ores et déjà, Fanja Rakotondrajao a lancé un appel à toutes personnes, et les organismes publics et privés intéressés à se donner la main pour faire réussir le PAMO à Madagascar. Pour elle, les mathématiques jouent un rôle important dans le développement d’un pays. « Si nous arrivons à ce niveau de développement, c’est grâce à l’utilisation des mathématiques. De plus, les Malgaches aussi sont reconnus en Afrique et même au niveau international être doués dans cette épreuve. Il est donc de notre intérêt de participer à des concours de même genre ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *