Conférence — Jeunesse et développement: saisir cette chance maintenant !

Jeunesse et développement: saisir cette chance maintenant !

Cette année, la conférence organisée conjointement par la DDC et le SECO s’articulera autour du thème de la jeunesse comme groupe-cible, partenaire et actrice de la coopération suisse au développement. Le Burkina Faso, pays partenaire d’Afrique de l’Ouest où la Suisse est présente depuis 1976, sera à l’honneur lors de cette manifestation.

Jamais auparavant, notre planète n’avait compté autant de jeunes. Aujourd’hui, la population mondiale est composée pour un cinquième de jeunes âgés entre 15 et 24 ans – soit plus de 1,2 milliard d’habitants, dont 85 % vivent dans des pays en développement, où ils représentent plus de la moitié de la population – et la tendance est croissante.

Délai d’inscription : 31 août 2007

Sur le plan du développement, cette réalité constitue à la fois une chance et un défi. Dans les régions à forte vitalité démographique, la société se voit confrontée à des exigences croissantes pour ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes. Dans le même temps, de nouvelles opportunités se manifestent, car les jeunes disposent d’un potentiel considérable pour stimuler le développement de leurs communautés de manière décisive et pour réduire durablement la pauvreté et ses nombreuses conséquences négatives à l’échelle mondiale. Dans le cadre de leurs activités, la DDC et le SECO s’engagent à tous les niveaux pour investir aujourd’hui dans les enfants et les jeunes afin de briser durablement le cercle vicieux de la pauvreté, de la violence, de l’explosion démographique, de la migration, de la destruction de l’environnement et de la propagation du VIH/sida dans les pays en développement.

Favoriser le dialogue en dépassant les frontières des cultures et des générations

La Conférence annuelle de la coopération au développement constitue une plate-forme de discussion interculturelle et intergénérationnelle. Elle accorde une place prépondérante aux jeunes en tant qu’acteurs et partenaires du développement.

Les temps forts de l’édition 2007 :

« We care, you too » : première remise de ce prix d’encouragement pour récompenser des projets de développement initiés par des jeunes par la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.
Forum de discussion : échange d’expériences et d’opinions entre des jeunes de Suisse et du Burkina Faso sur les différentes réalités de vie, visions et voies pour donner à tous des meilleures perspectives de vie.
Burkina Faso – une jeunesse en mouvement : présentation de stratégies et de projets au travers desquels le Burkina Faso veut ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes et du soutien qui lui est apporté par la DDC et le SECO.
Foire aux infos et aux idées : des associations de jeunesse et de développement présentent leurs activités dans le domaine « Jeunesse et développement » dans le cadre d’une exposition et montrent comment et où les jeunes peuvent s’investir.

Appel aux jeunes !
Cette année, la Conférence annuelle de la coopération au développement s’adresse non seulement aux adultes mais aussi plus particulièrement aux jeunes. Qu’il s’agisse d’écoles entières, de classes individuelles, de groupes de jeunes ou de jeunes individuels, nous invitons cordialement tous les jeunes à participer à la Conférence annuelle qui se tiendra à Genève le 14 septembre. La participation est gratuite.

Pour en savoir plus:
http://www.ddc.admin.ch/fr/Dossiers/…loppement_2007

Leave a Reply

Your email address will not be published.