Côte d’Ivoire: Enseignement supérieur, Cissé Bacongo annonce un Conseil de gouverneme

Côte d’Ivoire: Enseignement supérieur, Cissé Bacongo annonce un Conseil de gouvernement à l’Université de Cocody

Le ministre de l’Enseignement supérieur, ici, en compagnie du directeur de l’ENS, le Pr Tapé Gozé, entend faire en sorte que l’ENSEA et l’ENS soient toujours plus compétitifs.

Voir, apprécier et envisager les mesures de redynamisation nécessaires. C’est le triple objet de la visite que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Cissé Ibrahima Bacongo, a effectuée lundi dernier à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) et à l’Ecole normale supérieure (ENS), toutes deux sises au sein de l’université de Cocody. « L’enseignement supérieur n’est pas un luxe, mais plutôt la porte d’entrée du développement. C’est pourquoi nous travaillons à convaincre le gouvernement du rôle moteur de ce secteur et comptons le démontrer par la tenue, de façon symbolique, d’un conseil de gouvernement extraordinaire à l’université de Cocody », a fait savoir M. Cissé Ibrahima au terme des séances de travail qui ont ponctué cette journée. Cette visite fait suite à celles déjà effectuées dans les universités d’Abobo-Adjamé, de Cocody et de Bouaké. Elle vise, dira-t-il, « à venir voir la réalité, la toucher du doigt et essayer d’apporter des solutions aux problèmes qui auront été identifiées ».

L’ENS et l’ENSEA n’en manquent pas. Ils tournent, en gros, autour de la faible rémunération des enseignants (source de démotivation à terme) et de la nécessaire réhabilitation de locaux devenus obsolètes sous le poids de la demande. Le directeur de l’ENSEA, M. Koffi N’Guessan, relèvera une préoccupation particulière : le retrait progressif des partenaires de la formation statistique des partenaires dont la contribution « a été décisive dans l’octroi des bourses d’études, atout essentiel dans le renforcement du rayonnement de (l’) établissement dans la sous-région ».

Malgré ces difficultés, l’ENSEA et l’ENS, se félicitera le ministre Cissé Ibrahima, constituent des lueurs dans « l’état de déprime de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur », attestées par des reconnaissances internationales, le label centre d’excellence de l’UEMOA pour l’ENSEA. Quant l’ENS, elle, est lauréate du prix international de la qualité. Mieux, ces deux établissements tiennent leurs conseils de gestion régulièrement et méritent d’être encouragés, a-t-il souligné.

M. Cissé Ibrahima qui s’est déclaré habité d’une réelle volonté de mettre en oeuvre la vision stratégique qui a présidé à la création de ces deux établissements, entend, à travers le conseil de gouvernement historique, marquer le coup. Cette réunion qui enregistrera la participation des gestionnaires des structures d’enseignement supérieur et de recherche aura, assure-t-il, à « prendre les décisions à appliquer à court, moyen ou long terme » en vue de redonner tout son lustre à ce secteur.

Source:
Fraternité Matin
14 Février 2007
E. Kodjo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *