Crash de l’Airbus A-310 – 15 étudiants comoriens au Sénégal y ont perdu leurs parents

Crash de l’Airbus A-310 – Quinze étudiants comoriens au Sénégal y ont perdu leurs parents

Le crash de l’Airbus A-310 de la compagnie Yemania Airways a touché de plein fouet la communauté des étudiants comoriens à Dakar. En effet, une quinzaine d’entre eux y ont perdu leurs parents qui prenaient en charge leurs études. Ce choc brutal risque de compromettre lourdement le déroulement de leurs examens de fin d’année.

Le crash de l’Airbus A-310 au large des Comores continue d’alimenter la polémique à travers le monde. Cet appareil, qui s’est abîmé avec 153 personnes à bord, assurait la liaison entre la France et les Comores. Un drame durement ressenti par la communauté estudiantine des Comores au Sénégal. Car, une quinzaine d’étudiants comoriens, y ont perdu leurs parents qui, pour la plupart, prenaient en charge leurs études en terre sénégalaise. Et sur ce point, l’Amicale des élèves, étudiants et stagiaires comoriens au Sénégal (Aeescos) tire la sonnette d’alarme. Elle trouve qu’avec cette catastrophe, survenue dans un contexte d’examen, les étudiants touchés par le crash risquent de voir leur année scolaire compromise.

Ainsi, l’amicale demande à l’Etat sénégalais de trouver à leurs compatriotes des psychologues pouvant leur permettre de stabiliser leur état moral. ‘Nous allons mettre en place des cellules de crise pour soutenir nos compatriotes dont certains se trouvent dans une situation assez critique’, avance le président de l’Aeescos, Nadjime-Dine Youssouf Mbèchezi. Ce dernier dénonce toutefois le mutisme de leurs autorités qui n’auraient déployé aucune stratégie visant à recenser les personnes touchées indirectement par cette tragédie. Le problème majeur est que les Comores ne disposent pas d’une ambassade au Sénégal. Ce qui fait que même pour des questions d’ordre pédagogique, les étudiants éprouvent d’énormes difficultés pour se faire entendre.

Mais pour l’amicale, la priorité c’est d’abord de trouver, dans les plus brefs délais, des psychologues à ces quinze étudiants déboussolés afin qu’ils puissent passer dans de bonnes dispositions leurs examens. C’est ainsi qu’elle interpelle également les directeurs de leurs écoles respectives pour qu’ils leur permettent de continuer leur année scolaire. Et ce, en mettant en avant une compréhension autour des modalités de paiement et autres frais d’études. D’ailleurs, cette tragédie coïncidant avec la célébration de l’accession des Comores à la souveraineté internationale, le 6 juillet 1975, la communauté comorienne au Sénégal compte lui donner un cachet sobre et spirituel. C’est ainsi que ce 4 juillet, une cérémonie de prières et de recueillement sera organisée à la grande mosquée de Gueule Tapée. La cérémonie marquant le 34e anniversaire de leur pays étant décalée au 11 juillet prochain. Toutefois, une cérémonie religieuse a été organisée, hier, à la grande mosquée de Paris en présence du président français, Nicolas Sarkozy. L’on rappelle que le crash a fait périr 152 personnes et que la compagnie Yemania Airways s’engage à verser des compensations de 20 mille euros au moins à chaque famille des victimes. Mais, pour le moment, une communauté comorienne basée à Marseille a décidé de porter plainte pour ‘homicide involontaire’.

Par Abdoul Aziz AGNE
15 juillet 2009
Source: http://www.walf.sn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *