Création de l’Institut Panafricain de Gouvernance universitaire

La création de l’Institut Panafricain de Gouvernance universitaire a été annoncée au cours d’une séance plénière de la conférence mondiale sur l’enseignement supérieur que vient d’organiser l’UNESCO.

L’Institut Panafricain de Gouvernance universitaire sera créé en partenariat avec l’Association des Universités du Commonwealth, avec l’appui de l’Unesco et de la Banque Mondiale. Le Cameroun s’engage à mettre à la disposition de l’Agence des locaux, du personnel et des moyens ; le siège de l’institut sera installé dans ce pays qui a la particularité d’être bilingue.

L’importance de la gouvernance universitaire pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’enseignement supérieur au profit du développement durable va constituer un des grands thèmes d’actions de la programmation quadriennale 2010-2013.

Le Professeur Bonaventure Mve Ondo, Vice-Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a été nommé Directeur du projet « Institut Panafricain de Gouvernance Universitaire » à compter du 15 juillet 2009, par le Recteur de l’AUF, M. Bernard CERQUIGLINI.

« C’est un Institut d’accompagnement stratégique des acteurs des universités pour qu’ils s’améliorent et qu’ils soient plus efficaces. Il permettra à ces derniers d’avoir la vision pour mieux préparer les challenges de demain », a déclaré M. Mvé-Ondo.

Le Vice-recteur aux partenariats a également précisé que cet institut à visée technique permettra aux autorités rectorales de bien faire fonctionner les universités. Plusieurs aspects de la gouvernance devront être pris en considération, notamment l’aspect social, administratif, financier et technologique. L’objectif étant d’atteindre la performance académique et l’excellence universitaire.

Plus d’informations :

Leave a Reply

Your email address will not be published.