Création d’un Centre de ressources pédagogiques pour les enseignants de l’arabe et de

Création d’un Centre de ressources pédagogiques pour les enseignants de l’arabe et de la culture marocaine en Belgique

Marrakech – Un centre de ressources pédagogiques pour les enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine en Belgique vient d’être créé, a annoncé jeudi à Marrakech,Mohammed Benabdelkader, directeur de la coopération et des relations internationales au ministère de l’Education Nationale.

Dans une déclaration à la MAP en marge des travaux de la réunion du groupe d’accompagnement bilatéral Maroc-Communauté française de Belgique chargé du programme de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, Benabdelkader a ajouté que l’inauguration de ce centre aura lieu à la fin de l’année scolaire 2010-2011 à Bruxelles.

Il a estimé que ce Centre se veut le fruit de la confiance établie entre le Maroc et la Belgique et l’expression même de la satisfaction de la partie belge de l’excellent rendement des enseignants marocains chargés d’enseigner la langue arabe dans les écoles belges au profit des enfants de la communauté marocaine établie en Belgique

Et d’ajouter que ce Centre se fixe pour objectifs d’aider les enseignants dans leur mission éducative et de les orienter dans l’utilisation des ressources et des outils pédagogiques, et de leur servir d’espace de rencontre pour échanger les expériences et expertises, préparer les moyens didactiques et pédagogiques, et prendre connaissance des dernières publications et recherches dans ce domaine.

A l’ordre du jour de cette réunion, qui s’est déroulée en présence notamment du délégué de Wallonie-Bruxelles à Rabat, Daniel Menschaert, figure l’examen d’un certain nombre de points, dont l’établissement d’un état des lieux du programme de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine en Belgique à partir d’une série de critères relatifs à l’actuelle rentrée scolaire.

Les participants se sont penchés aussi sur les actions programmées pour la promotion de ce programme et son actualisation en permanence.

M. Benabdelkader n’a pas manqué également de relever que ce programme, qui a démarré il y a plus de 20 ans, se fixe pour objectif de doter les enfants de la communauté marocaine établie en Belgique, de repères essentiels à la consolidation de leur identité marocaine, ce qui leur permettra, sans nul doute, de mieux s’adapter au régime scolaire belge et donc de s’intégrer parfaitement dans la société du pays d’accueil.

A noter que la langue arabe est enseignée actuellement dans quelque 66 établissements scolaires belges de la région de la Wallonie, appartenant au réseau "Ecoles partenariat".

Quelque 77 enseignants marocains sont actuellement chargés d’enseigner la langue et la culture marocaine aux enfants de la communauté marocaine établie en Belgique, dont le nombre s’élève à 7.500 écoliers.

Source: MAP le 26 Novembre 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published.