Cuba – La misère des étudiants guinéens de Cuba ou quand un embargo en cache un autre
Aminata – [31/03/05]
…En effet, il y a plus d’une année que les étudiants guinéens de Cuba sont sans argent. " Tous les étudiants guinéens en général et surtout ceux qui sont entrain de faire leur thèse de doctorat ne savent que faire", s’interroge un étudiant guinéen à bout de souffle et sans aucun autre espoir dans un pays qui se cherche et sans emploi.
Comment peut-on correctement poursuivre ses études sans un minimum de moyens permettant à l’étudiant de pouvoir s’acheter des fournitures. Malheureusement c’est le cas.
Ce qui fait de la Guinée, aux dires de plusieurs contacts pris dans le milieu estudiantin guinéen, que les étudiants guinéens sont les plus malheureux d’Afrique voire du reste du monde à la Havane, souvent obligés d’emprunter de l’argent à leurs collègues des autres pays. "Les étudiants guinéens sont les plus endettés de Cuba", déclare un autre étudiant. Quelle honte!
Cuba est coupé du monde, il est même impossible de faire officiellement le transfert d’argent vers ce pays, sans passer par d’autres pour envoyer clandestinement des sous à un fils, un frère, une soeur, une cousine, bref à un parent ou un ami. C’est vraiment un enfer pour les étudiants guinéens…