Des bourses d’études offertes aux professionnels

Des bourses d’études offertes aux professionnels

(APS) – Des bourses d’études seront octroyées aux professionnels spécialisés en Santé de la reproduction, population et développement (SRPD), afin d’aider les experts sénégalais à renforcer leurs capacités, a révélé lundi à Dakar Harry Jooseery, directeur exécutif de Partenaires en Population et développement (PPD).

‘’Nous allons beaucoup mettre l’accent sur les renforcements de capacités au Sénégal en octroyant des bourses de 2 ans, débouchant sur une maîtrise en Santé de la reproduction et développement sanitaire au Maroc’’ a expliqué à l’APS M. Jooseery. Il participait à un atelier national, ouvert le même jour, sur le thème de la collaboration Sud-Sud en matière de population, Santé de la reproduction et développement durable.

Selon M. Jooseery, d’autres bourses d’études en démographie au Caire sont déjà disponibles au profit du Sénégal, ainsi que d’autres pour le Bangladesh (études sur la mortalité maternelle) et pour la Chine et l’Inde (bientôt disponibles). ‘’On va aussi renforcer les capacités pour le Centre de formation et de recherche de santé en reproduction du Sénégal’’ a indiqué le directeur de PPD, une Organisation non gouvernementale à but non lucratif basée au Bangladesh et qui regroupe 22 pays en voie de développement, avec pour but de promouvoir la coopération Sud-Sud en matière de population et Santé de la reproduction.

S’agissant toujours du renforcement des capacités, il a souligné que le Point focal du PPD au Sénégal est pris en compte, puisque dans le cadre d’un accord signé avec la Chine, le PPD est entrain d’établir un programme de formation pour les professionnels de la Santé.

Se prononçant sur l’atelier de travail ouvert à Dakar, Harry Jooseery a indiqué que le but principal de cette rencontre est de faire connaître aux communicateurs spécialisés dans le domaine de la population, du développement durable et de la santé de reproduction, ce qu’est la coopération sud-sud et comment elle pourrait être une valeur ajoutée au développement d’un pays, au développement régional et/ou global. ‘’Nous comptons mettre l’accent sur le plaidoyer et le renforcement de capacités, l’échange d’expériences et les bonnes pratiques, la formation et la recherche, pour approfondir les activités de la coopération Sud-Sud au Sénégal, dans la région africaine et aussi globalement avec les autres pays en voie de développement’’.yage naturel des dents n’a plus lieu’’.

Source:
APS – 3 juillet 2008

One Comment

  1. PALENFO Tchahinè Jacques

    je suis burkinabè, sociologue de formation, âgé de 46 ans et souhaiterais un appui pour poursuivre une formation locale en management et gestion de projets ici à Ouagadougou.
    A plus et merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *