Devenir chargé de communication

L’Express Dimanche – [12/12/04]
Après avoir obtenu un BTS de communication et actions publicitaires, ainsi qu’un Bachelor Degree en marketing et management, Ingrid, 31 ans occupe aujourd’hui la fonction de chargée de communication et responsable du marketing à la Banque de Mascareignes. Son travail consiste à promouvoir l’image et à assurer la notoriété de l’entreprise, en organisant des salons, des annonces, ou campagnes de pub, des réceptions ou encore des actions commerciales. Cela permet aux clients de découvrir les différents services que l’entreprise offre.

La formation à suivre :
Située à Rennes en Bretagne (France), l’institution Jeanne d’Arc, un lycée d’enseignement technique supérieur, propose un BTS en communication des entreprises en deux ans, avec six semaines de stage en entreprise. Le Department and Communication Management de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud, propose un Bachelor of Commerce in Communication Management, en trois ans.

À Maurice :
L’Alliance française propose une formation d’un an et demi (après le HSC ou le bac), avec une spécialisation en français, et trois niveaux d’enseignement où on apprend les bases essentielles en matière de publicité, de secrétariat d’animation ou de relations publiques.

Il existe également un cours pour les diplômés qui sont déjà dans la vie professionnelle – expression orale en milieu professionnel. Ce cours a lieu de février à juin et permet d’acquérir de nouvelles techniques de communication dans le monde du travail.

L’université de Maurice propose, quant à elle, un Diploma (en deux ans) ou un BSC (en quatre ans) in Communication Studies avec deux options : Business Communication ou une formation en journalisme.

Les débouchés :
– Chargé de communication
– Poste commercial pour la presse, la radio et la télévision
– Publicité
– Assistant commercial ou technique

Mais pour Ingrid : « Ce métier est très prenant et il faut avoir une réelle passion pour la communication, car il demande un total investissement de soi. Il faut aussi aimer le contact direct avec les gens. Toutefois je recommande ce métier car il apporte un réel épanouissement professionnel ».

Charlotte ROUSSETY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *