Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU)

Présentation
Fondée en 1975, l’EAMAU assure une formation d’architecte – urbaniste de haut niveau et adaptée aux réalités africaines. C’est une école Inter-Etats dont les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, le Togo et le Cameroun.

Débouchés
Architecture
Urbanisme

Localisation
L’EAMAU se trouve à Lomé, la capitale du Togo.

Coordonnées
422, Rue des Balises
35, Rue Doumasséssé
BP 2067 Lomé – Togo
Tél : +228 221 62 53 / 221 64 41
Fax : +228 222 06 52
E-mail : [email protected] ou [email protected]
Adresse Internet : www.eamau.org

A – Formations

Le cycle Ingénieur (Architecte – Urbaniste)

Après 6 années de formations, l’EAMAU délivre le diplôme d’Architecte – Urbaniste (DEIAU). La formation est ouverte aux Bacheliers.

La sixième année d’études est marquée par un stage professionnel long suivi de la préparation d’un mémoire de fin d’étude.

Par ailleurs, au cours des deux dernières années, l’étudiant peut, dans le cadre de partenariat avec des Universités et Grandes Écoles européennes ou américaines, s’inscrire à un DEA ou un Doctorat.

Le cycle Technicien Supérieur en Gestion Urbaine

Le technicien supérieur en gestion urbaine a pour vocation, à l’issue de sa formation, de seconder de manière efficace, les cadres décideurs dans la définition et le suivi des projets.

B – Conditions d’admission

Le cycle Ingénieur (Architecte – Urbaniste)

Condition d’admission au premier cycle
Le recrutement se fait sur concours auprès des Bacheliers (toutes séries) ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 2 ans, âgés au plus de 22 ans et justifiant d’un cursus ininterrompu.

Le concours est organisé simultanément dans les 8 capitales des Etats-membres par les ministères en charge de l’EAMAU, et dans les autres pays ayant reçu les épreuves envoyées par l’EAMAU.

En général, le concours comporte 6 épreuves notées sur 20 : Mathématiques; Dessin; Physique; Culture générale; Français; Géographie.

Condition d’admission au second cycle
Sur dossier pour l’entrée en 3ème ou en 5ème année pour les candidats ayant déjà un diplôme universitaire dans des domaines proches de l’architecture et l’urbanisme (se renseigner directement auprès de l’Ecole).
le concours est organisé simultanément dans les 8 capitales des états-membres par les ministères en charge de l’EAMAU, et dans les autres pays ayant réçu les épreuves envoyées par l’EAMAU.

Le cycle Technicien Supérieur en Gestion Urbaine (TSGU)

Deux possibilités s’offrent aux étudiants désirant suivre cette formation, en fonction de leur expérience antérieure:

Concours pour les Bacheliers
Cette voie est ouverte aux candidats titulaires du Baccalauréat depuis moins de 2 ans (ou en préparation) et étant âgé de moins de 22 ans au 31 décembre de l’année du concours.

Sélection sur dossier pour les professionnels
Cette voie est ouverte aux candidats pouvant justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle.

Quelques pièces du dossier de candidature

En vue de passer le concours, les candidats doivent constituer un dossier d’inscription au concours, et le remettre au département ministériel de leur pays chargé de ce concours.

Ce dossier comporte généralement (liste non exhaustive) :

En plus du formulaire de candidature de l’EAMAU à retirer auprès du département ministériel chargé de ce concours, les pièces administratives suivantes :
Un certificat médical attestant que le candidat présente les conditions de santé requises pour une vie collective conforme aux règles universitaires ;
Une copie conforme ou attestation de diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat ou équivalent); les candidats des classes de terminales peuvent faire acte de candidature: ils doivent alors fournir un certificat de scolarité de terminale et impérativement compléter leur dossier après leur réussite au concours, avec l’attestation de succès au Baccalauréat ;
Un certificat de nationalité ;
3 photos d’identité ;
Un extrait d’acte de naissance.

Les dossiers de candidature sont généralement disponibles début mars auprès du Ministère de tutelle de chaque Etat-membre du Conseil d’Administration de l’EAMAU.

C – Coût des Etudes

Les frais de scolarité à l’EAMAU en filière TSGU standard, s’élèvent à 1.500.000 F CFA par an.

Les frais de scolarité, pour la filière TSGU à cursus adapté pour les étudiants désirant morceler leur formation, s’élèvent à 200.000 F CFA par mois.

Les élèves peuvent être boursiers de leur État d’origine (État membre).

L’EAMAU accueille également des élèves de statut privé ayant trouvé un moyen de financement (parents, bourse d’un Etat non membre, organisme de coopération bi ou multilatérale etc.) des frais annuels de scolarité : leur montant est de 2.500.000 F CFA payable en deux échéances .

D – Hébergement

L’Ecole dispose d’une cité de 80 chambres d’une capacité de 104 lits (56 chambres simple et 14 chambres doubles) :

Loyer chambre individuelle : 5000 F/CFA (en moyenne)
Loyer chambre double : 3000 F/CFA (en moyenne).

F – Pour en savoir plus

Sites de l’EAMAU
www.eamau.tg.refer.org
www.eamau.org

Ici Lomé
Le portail togolais. Il offre une plate-forme Internet complète et conviviale de rencontre, de partage et d’informations sur le Togo et sur l’Afrique.
www.icilome.com

ETURCAT
Le site des étudiants centrafricains au Togo.
www.ifrance.com

Université de Lomé
www.ub.tg

République du Togo
Site officiel de la République du Togo : présidence, ministères, mais aussi de nombreuses rubriques non institutionnelles : tourisme, économie, guide pratique.
www.republicoftogo.com

3 Comments

  1. kalefack kevin

    slt svp jai eu mon bac en 2015 suis je encore elligible pour le concours??? Merci

    • Salut s’il vous plaît comment faire pour avoir plus d’informations sur ce centre.je suis au Cameroun et je veux me former 🙏

  2. Salut s’il vous plaît comment faire pour avoir plus d’informations sur ce centre.je suis au Cameroun et je veux me former 🙏

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *