Présentation
Rattachée à l’Université Cheikh Antan Diop de Dakar (UCAD), L’ENS forme des Inspecteurs de l’Education préscolaire, de l’Enseignement élémentaire, de Spécialité (Enseignement secondaire) ; des Professeurs dans les différentes disciplines de l’Enseignement Général (Lettres, Langues, Histoire, Géographie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et de la terre (Sciences Naturelles).
Débouchés
Professeurs des écoles et des lycées Localisation :
L’ENS se trouve à Dakar, la capitale du Sénégal.
Coordonnées
BP 5036 Dakar-Fann SENEGAL
Tél : + 221 824 22 42
Fax : +221 825 47 14
Adresse Internet : www.ucad.sn
A – Conditions d’admission
L’accès à l’ Ecole Normale Supérieure est assujetti à l’admission au concours d’entrée. Ce concours, dont la date est fixée par arrêté ministériel, est organisé en général au mois de novembre de chaque année.
B – Cursus à l’ENS
L’ENS recrute normalement à partir de la Licence (et forme alors en 1 an des Professeurs de l’Enseignement Moyen) ou à partir de la Maîtrise pour un cycle de formation de deux ans qui conduit au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire.
Mais il arrive que le recrutement se fasse au niveau du Baccalauréat et l’ENS forme alors des Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen.
Il existe au sein de l’ENS une Chaire UNESCO en Sciences de l’Education (CUSE) qui fonctionne actuellement avec les 2e et 3e cycles.
L’ENS assure aussi quelques Formations payantes.
