Ecole Normale Supérieure (ENS)

Présentation
Rattachée à l’Université Cheikh Antan Diop de Dakar (UCAD), L’ENS forme des Inspecteurs de l’Education préscolaire, de l’Enseignement élémentaire, de Spécialité (Enseignement secondaire) ; des Professeurs dans les différentes disciplines de l’Enseignement Général (Lettres, Langues, Histoire, Géographie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et de la terre (Sciences Naturelles).

Débouchés
Professeurs des écoles et des lycées Localisation :
L’ENS se trouve à Dakar, la capitale du Sénégal.

Coordonnées
BP 5036 Dakar-Fann SENEGAL
Tél : + 221 824 22 42
Fax : +221 825 47 14
Adresse Internet : www.ucad.sn

A – Conditions d’admission
L’accès à l’ Ecole Normale Supérieure est assujetti à l’admission au concours d’entrée. Ce concours, dont la date est fixée par arrêté ministériel, est organisé en général au mois de novembre de chaque année.

B – Cursus à l’ENS
L’ENS recrute normalement à partir de la Licence (et forme alors en 1 an des Professeurs de l’Enseignement Moyen) ou à partir de la Maîtrise pour un cycle de formation de deux ans qui conduit au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire.
Mais il arrive que le recrutement se fasse au niveau du Baccalauréat et l’ENS forme alors des Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen.
Il existe au sein de l’ENS une Chaire UNESCO en Sciences de l’Education (CUSE) qui fonctionne actuellement avec les 2e et 3e cycles.
L’ENS assure aussi quelques Formations payantes.

5 Replies to “Ecole Normale Supérieure (ENS)

  1. Salut
    Je suis Sénégalais et je suis en deuxieme année de la Faculté des Letrres a Lisbonne. J’aimerai savoir la date exact du concour pour etre prof dans les langues s’il vpous plait.
    merci

  2. Bonjour je voudrais savoir les pièces à fournir pour participer au concours de l’INS (Niveau BFEM)

  3. J’ai enseigné la chimie à l’ENS de Dakar d’octobre 1966 à juillet 1970.
    Si un de mes anciens élèves se souvient de moi, je le prie de m’envoyer un petit message.
    Je pense en particulier à Mme Sow (me semble-t-il) qui habitait en face de mon appartement à Liberté 3 .

  4. je suis enseignant et surveillant général dans le secteur secondaire privé au Cameroun. j’ai commit deux essais pédagogiques avec les éditions livres paris que j’aimerai faire parvenir gratuitement à titre promotionnel en format PDF à votre école normale pour analyses et observations. envoyez-moi votre adresse courriel SVP!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *