Education pour tous: Maurice premier de la classe, Haïti bonnet d’âne

Education pour tous: Maurice premier de la classe, Haïti bonnet d’âne

DAKAR – L’Île Maurice arrive en tête des pays en voie de développement pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’éducation, et le bonnet d’âne revient à Haïti, selon un rapport d’une coalition internationale d’ONG paru mardi à Dakar.

Ce rapport de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME, une coalition regroupant 150 ONG), intitulé "Un bulletin scolaire mondial", classe les gouvernements des pays en voie de développement en fonction de leur implication pour la réalisation des OMD en matière d’éducation.

Ces objectifs, appelés Education pour tous (EPT), prévoient notamment l’enseignement primaire universel, l’égalité entre les sexes, la qualité de l’enseignement et l’alphabétisation des adultes.

L’Île Maurice obtient un probant 82 sur 100, et devance l’Uruguay (80) et la Lettonie (80) deuxièmes ex-aequo. En revanche on retrouve "en bas de l’échelle" Haïti (2 sur 100), que devance de peu la Somalie (3) et la Guinée-Bissau (7).

Les 22 pays les plus riches du monde ont pour leur part été évalués sur l’aide qu’ils ont promis d’apporter à la réalisation de l’EPT et sur l’aide réelle qu’ils ont fournie.

Dans ce deuxième "bulletin", la palme revient aux Pays-Bas et à la Norvège (85), tandis que l’Autriche (20) finit à la dernière place et que les Etats-Unis (26) doivent se contenter de la 20e place.

"Le monde est en retard pour accomplir les engagements formulés par la communauté internationale" lors de la signature en 2000 des OMD des Nations unies, a déclaré le président de la CME Kailash Sathyarti lors du lancement du rapport.

"Nous demandons aux gouvernements de mobiliser les ressources nécessaires pour réaliser les OMD", a poursuivi M. Sathyarti, peu avant l’ouverture à Dakar d’une réunion du Groupe de haut niveau de l’Education pour tous (EPT, appellation des OMD en matière d’éducation).

Une marche regroupant plusieurs centaines d’enfants était organisée au même moment par la CME pour accueillir les participants à cette réunion qui doit se tenir dans la capitale sénégalaise de mardi à jeudi.

Selon M. Sathyarti, "des progrès ont malgré tout été réalisés" à travers le monde à mi-parcours de la réalisation prévue des OMD (2000-2015).

"Le nombre d’enfants exclus de l’école élémentaire a diminué, beaucoup de pays ont montré une grande volonté politique (en matière d’éducation), et 14 pays ont aboli les frais de scolarité", s’est-il réjoui.

Toutefois a-t-il ajouté, plus de 70 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés et plus de 770 millions de personnes sont analphabètes à travers le monde, en particulier dans les couches les plus fragiles de la société.

Les huit OMD – appelés Millenium Development Goals (MDG) en anglais – ont été adoptés par les dirigeants mondiaux lors d’un sommet à New York en 2000, notamment pour combattre la pauvreté.

(©AFP / 11 décembre 2007 19h50)