Enseignement supérieur – Progression du nombre des étudiants en Afrique

Enseignement supérieur – Progression du nombre des étudiants en Afrique

Le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur en Afrique a augmenté de près de 66pc depuis 1999, indique l’Unesco, relevant que cette progression demeure toutefois faible.

L’organisation onusienne, qui publie ces chiffres à l’occasion de la Conférence mondiale 2009 sur l’enseignement supérieur qui se tient à Paris du 5 au 8 juillet, note que cette faible progression «constitue un obstacle aux efforts de réduction de la pauvreté et affaiblit la capacité des pays africains à conduire leur développement et mettre en œuvre des réformes».

Selon le Recueil de données mondiales sur l’Education 2009 publié par l’Institut de statistique de l’Unesco, 51,7 millions d’étudiants supplémentaires ont rejoint l’enseignement supérieur dans le monde entier depuis 2000 et 2,8 millions d’étudiants effectuent leurs études en dehors de leur propre pays.

Plus de mille participants débattront du futur de l’enseignement supérieur et de la recherche lors de cette conférence qui verra la participation du président de la Slovénie, Danilo Trk, la deuxième dame des Etats Unis, Jill Biden, et d’autres personnalités mondiales.

La Conférence comportera une table ronde sur l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique avec la participation du Premier ministre de Namibie, Nahas Angula.

Par MAP – http://www.lematin.ma
6 juillet 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *