Etudes en France : Pour 2004-2005

Rappel
La France compte 85 universités, plus de 200 écoles et filières d’ingénieurs ainsi que plus de 200 écoles de commerce, gestion et comptabilité. Elle a dépensé 17 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur en 2002.
Pour l’année universitaire 2003-2004, 394 700 étudiants environ, poursuivent leurs études dans les autres établissements publics ou privés français : écoles d’ingénieurs, de commerce, paramédicales et sociales, d’architecture, artistiques, etc.
320 300 étudiants se trouvent en classes supérieures, dont 74 300 en classes préparatoires aux grandes écoles et 246 000 en sections de techniciens supérieurs.
1 327 000 étudiants sont dans les universités et établissements assimilés, à l’exception des instituts universitaires de technologie.
115 000 dans les instituts universitaires de technologie et 91 300 étudiants dans les instituts universitaires de formation des maîtres.
Source :
http://www.education.gouv.fr/actu/el…ID=20031022939

I – Inscription dans les Universités Françaises :

1. La procédure de demande d’admission préalable en université est obligatoire. Les dossiers sont à retirer vers mi décembre en vue d’une inscription pour l’année suivante : cf Ambassade de France dans ton pays ou Centre Culturel Français/Alliance Française/Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de ta région.

2. Les formulaires de demande d’admission préalable à une inscription en premier cycle dans une université française pour l’année 2004-2005 sont également en ligne sur le site du Ministère français de l’Éducation Nationale : http://www.education.gouv.fr/prat/formul/11443.htm

Remarque : ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées (voir les documents composant la notice explicative), doit être remis, ou envoyé, dûment rempli, aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence pour le 31 janvier 2004, délai de rigueur.

Attention!
a. il existe sur le site un formulaire ayant le même intitulé mais qui s’adressent aux étudiants résidants en France (les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français et résident en France.)

b. Les candidats résidant à l’étranger, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français doivent eux utiliser un autre formulaire, à savoir le formulaire de recherche de première inscription en premier cycle d’université française, le dossier bleu.

L’admisssion définitive dépend uniquement des établissements concernés (selon les possibilités d’études et d’accueil), une attestation d’inscription définitive vous sera demandée dans la procédure d’obtention du visa

II – 2ème et 3ème cycle
Les étudiants doivent s’adresser directement à l’établissement concerné.

III – Autres écoles
Les dossiers d’inscription dans les classes préparatoires aux grandes écoles sont disponibles vers janvier auprès des Centres Culturels français (mais sont disponibles sur internet ). Les étudiants doivent les envoyer directement à l’établissement choisi en premier.
Pour en savoir plus :
http://www.admission-prepas.org/web-…des_ecoles.htm
Pour les écoles ne dépendant pas du Ministère français de l’Éducation Nationale, telles les Écoles d’Architecture, les étudiants doivent également s’adresser directement aux établissements de leur choix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *