Faire un DEA ou un DESS ?

Le DEA (diplôme d’études approfondies) est en fait considéré comme une première année de thèse. C’est donc le passage obligé si tu brigues une carrière d’enseignant-chercheur. L’objectif est d’apprendre à structurer un travail de recherche et à approfondir un sujet. La formation inclut un stage de 3 à 6 mois.

Les titulaires d’un DEA en finance ou en mathématiques appliquées sont souvent très recherchés pour travailler dans les départements Trading et Recherche des banques.

Le DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) est une année de spécialisation qui professionnalise un cursus, par le biais principalement d’enseignements spécifiques et d’un stage de mission à effectuer d’une durée de 3 à 6 mois. C’est le diplôme de troisième cycle le plus opérationnel, car très connu, si l’on recherche en particulier un emploi dans le secteur privé.

Vaut-il mieux faire un DEA ou un DESS ?
Tout dépend de tes objectifs professionnels et des stratégies à élaborer pour y arriver. La réponse sera différente si tu es en pharmacie et que tu souhaites finalement travailler dans marketing.

Quelles sont les modalités de sélection de ces formations ?
Dans les 2 cas, la sélection est rude (environ 15 à 30 places).

En DEA, la sélection portera beaucoup sur tes résultats universitaires et sur tes sujets potentiels de recherche.

En DESS, la sélection porte également sur tes résultats mais tu auras en plus à faire face à un entretien qui est très proche des entretiens de recrutement. Ce qui sera testé pourra être (variable en fonction des formations et de leurs critères) : ta culture générale ou technique, ta connaissance du milieu professionnel dans lequel tu souhaites te former, ta capacité d’argumentation sur tes motivations, tes stages, ta personnalité…

Quelques conseils
Commence à te préoccuper du problème si possible en licence,
Envisage d’effectuer un stage dans le domaine choisi, cela peut être un atout pour ta candidature,
Postule dans plusieurs universités (5 ou 6) sur le même thème et évite de postuler dans des DESS ou DEA radicalement différents dans la même université, cela signe ton manque de motivation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.