FESPACO, Festival panafricain du cinema et de la television de Ouagadougou – du 28 fé

FESPACO, Festival panafricain du cinema et de la television de Ouagadougou – du 28 février au 07 mars 2009

La 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 28 février au 07 mars 2009 sous le thème : « Cinéma africain: Tourisme et patrimoines culturels».

En décidant de se pencher sur ce thème, l’institution veut amener les professionnels africains du cinéma à se servir de leur art, pour promouvoir et valoriser les richesses touristiques et patrimoniales du continent africain.

Nul doute, le cinéma africain peut être un levier pour le développement d’un tourisme fondé sur le riche patrimoine culturel du continent. En retour, il s’agit d’explorer les pistes du tourisme qui peuvent servir le cinéma. Cette optique a prévalu au choix du thème de l’édition.

L’image du FESPACO comme creuset de l’oeuvre cinématographique africaine et de la
diaspora africaine s’est confirmée d’édition en édition par une affluence remarquée de professionnels et de cinéphiles d’une part et d’autre part, par un nombre croissant de pays participants. Le FESPACO s’est ainsi renforcé avec de nouvelles idées et de nouveaux projets.

Deux faits vont donner un cachet particulier à la manifestation : ce 21ème festival célèbre les 40 ans du FESPACO et les 20 ans de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou.

La célébration de ces deux anniversaires est placée sous la dynamique d’une nouvelle vision pour le FESPACO : le programme « Vision 21 ». Ce programme qui est une somme d’actions vise à révolutionner le festival en tant qu’institution et évènement, pour en faire une manifestation culturelle cinématographique de son temps. Il rassemble un certain nombre de stratégies affirmées, pour progressivement apporter des innovations à l’organisation structurelle et fonctionnelle de l’institution.

L’édition 2009 est par ailleurs marquée par un hommage à Ousmane SEMBENE, doyen des cinéastes africains et pionnier du FESPACO, disparu le 09 juin 2007.

Pour en savoir plus : Le site du FESPACO

Source: http://www.cites.tv

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *