Financement de mes études à l’étranger : objectif bourse pour les plus brillants

Bénéficier d’une bourse d’études
Le moyen de moins onéreux pour faire tes études en Europe ou en Amérique du nord est la solution qui consiste à postuler à une bourse (exonération des frais d’inscription, prise en charge de certaines dépenses, allocation mensuelle allouée etc.).

Pour cela, il est nécessaire d’avoir de bonnes notes scolaires, de t’informer bien à l’avance sur toutes les offres de bourses disponibles dans ton pays et d’avoir une réelle volonté de postuler car il faut généralement fournir un certain nombre de papiers et rédiger en bon français ou anglais de longues lettres de motivation etc. Pour plus de détails, voir notre rubrique S.O.S. Bourses.

Financer soi-même son départ
Etudier à l’étranger et plus particulièrement en Europe ou en Amérique du nord coûte très cher pour un étudiant africain. En effet, il est important de noter que le niveau de vie en Europe ou en Amérique du nord est beaucoup plus élevé qu’en Afrique.

A titre d’exemple, comparons le RNB (revenu national brut) de certains pays. Le RNB, anciennement appelé produit national brut ou PNB est égal au PIB (produit intérieur brut qui correspond à la valeur totale de tous les biens et services produits dans un pays donné au cours d’une année donnée. C’est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné.) plus le revenu net provenant des placements à l’étranger (moins les paiements équivalents versés à des non-résidants qui contribuent à l’économie intérieure).

RNB (par habitant) de quelques pays en 2001
PAYS RNB (2001) En dollars américains ($US)
Afrique du Sud 2,900 $US
Canada 21,340 $US
Cameroun 570 $US
France 22,690 $US
Sénégal 480 $US
U.S.A. 34,870 $US
Source : Banque Mondiale, avril 2002

Donc, il faut bien que tu t’assures que ta famille a les moyens de te soutenir financièrement, au moins pendant la première année. Il faudra au préalable établir un budget qui devra prendre en compte un certain nombre de futures dépenses :

Plan de budget
– Frais de scolarité ……….
– Logement ……….
– Livres et fournitures scolaires ……….
– Assurance ……….
– Transport (carte de métro etc.) ……….
– Argent de poche ……….
– Frais administratifs ……….
– Frais de voyage ……….
– Dépenses supplémentaires ……….
TOTAL ESTIMATION : ……….

Leave a Reply

Your email address will not be published.