Football – Vieira satisfait de son école

Football – Vieira "satisfait" de son école

Le capitaine de l’équipe de France, Patrick Vieira, s’est déclaré "satisfait" mercredi à Dakar des résultats de son école de football basée au Sénégal, l’intitut Diambars.

"Nous sommes satisfaits de la progression et des résultats" de l’institut Diambars ("les guerriers" en ouolof, langue la plus parlée au Sénégal), a déclaré Patrick Vieira, co-fondateur du centre, lors d’une conférence de presse à Dakar.

Sept jeunes footballeurs formés dans cette école ont été admis dans des clubs français et/ou dans des universités françaises.

Depuis son ouverture officielle en 2004, l’école "a reçu 108 jeunes. Nous avons sept jeunes en Europe qui y suivent une carrière sportive ou scolaire", s’est félicité le président du centre, Saer Seck.

Parmi les jeunes ayant gagné la France après des études à Diambars, figurent notamment Idrissa Gana Guèye (Lille), Pape Alassane Ndiaye (Le Havre), Pape Ndiaye Souaré (Lille), Bacar Seck (Bordeaux) ou encore Mass Massaer Niane et Chérif Bodian, tous deux étudiants en droit à Amiens.

"Les joueurs en Europe servent d’exemple pour la nouvelle génération à Diambars", a estimé Vieira.

L’institut Diambars est une école de football basée à Saly (sud de Dakar), créée par Patrick Vieira, l’ancien gardien de but international Bernard Lama et l’ancien joueur du RC Lens Jimmy Adjovi Boco. Le centre met l’accent sur l’éducation et bénéficie de l’appui de l’Unesco.

La structure est établie sur 15 ha et dispose d’une école, d’un bloc sanitaire, de deux terrains synthétiques et d’une salle de musculation. L’encadrement est assuré par une équipe de 76 personnes. Le budget annuel du centre s’élève à 600.000 euros par an, selon la direction.

Forts de l’évolution de l’école de football au Sénégal, les responsables de Diambars envisagent d’ouvrir un autre centre en Afrique du sud, où aura lieu le Mondial-2010.

"Utiliser l’impact de la Coupe du Monde était un choix" pour la promotion de ce projet, dont l’étude est en cours, a ajouté Vieira.

http://www.sport.fr
Jeudi 11 juin 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *