Forum – Affluence massive des étudiants marocains au Forum Horizons Maroc à Paris

Affluence massive des étudiants marocains au Forum Horizons Maroc à Paris

Paris, 07/12/09- La 14e édition du Forum Horizons Maroc, organisée dimanche au Palais des Congrès à Paris, a enregistré une affluence massive des étudiants marocains des grandes écoles et universités françaises venus s’enquérir des opportunités de carrière dans leur pays..

Ils étaient très nombreux, entre 3.500 et 4.000, selon les organisateurs, à visiter en une journée les stands des 35 entreprises marocaines qui ont répondu présent à l’appel de l’Association des Marocains des Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) organisatrice de l’évènement.

Visiblement, les locaux spacieux du Palais du Congrès de Paris semblaient trop serrés pour accueillir ce grand nombre de visiteurs et les files d’attente devant les stands de certains grands groupes n’ont pas désempli tout le long de la journée.

"Cette édition a été une grande réussite", a affirmé l’air fier Youssef El Bied, responsable de l’événement au sein de l’AMGE-Caravane.

"Nous avons eu des échos très favorables de la part des grands groupes marocains quant à des opportunités de recrutement liées directement au forum", a-t-il souligné dans une déclaration à MAP-Paris.

"Ces groupes, pour qui le forum est devenu un rendez-vous incontournable sur l’agenda de l’année, étaient préparés à des recrutements massifs puisqu’ils nous ont commandé des espaces d’entretien", a-t-il estimé, sans pouvoir avancer, dans l’immédiat, un chiffre sur le nombre des promesses d’embauche.

Et de préciser que l’Association procédera incessamment à l’analyse des formulaires de satisfaction des visiteurs et des entreprises distribués lors de cette édition et lancera, dans un mois, une campagne de démarchage auprès des entreprises pour recueillir les résultats concrets du forum.

Pour l’ambassadeur du Maroc à Paris, M. El Mostafa Sahel, "la participation massive des étudiants marocains issus des grandes écoles françaises et l’intérêt porté par les opérateurs économiques marocains à ce forum reflètent d’une manière singulière une volonté d’associer nos talents, d’aujourd’hui et de demain, à la dynamique de développement économique que connaît le Royaume".

"Par votre participation à ce forum, vous contribuer également à la richesse et à la densité des relations entre le Maroc et la France, qui ont atteint un niveau d’excellence inégalé, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et SE. M. Nicolas Sarkozy, président de la République française", a-t-il lancé aux étudiants lors de la conférence de clôture du forum.

Le forum Horizons Maroc, qui se veut un espace de rencontre entre les entreprises et les étudiants marocains à la recherche d’un stage ou d’un emploi, a su se positionner comme le rendez-vous dédié aux compétences marocaines de France et d’Europe, s’affirmant au fil des années comme le premier salon de recrutement de marocains à fort potentiel à l’international.
Cette rencontre phare s’inscrit dans le cadre de la vocation l’AMGE-Caravane de favoriser le retour des compétences marocaines établies à l’étranger et de permettre à ces dernières de participer activement au développement du Maroc en créant des plate formes d’échanges, de rencontre et de réflexion sur les axes stratégiques de développement du pays.

Le Forum Horizons Maroc 2009 est l’occasion pour les visiteurs de rencontrer et d’échanger avec les acteurs économiques marocains et de s’informer sur les opportunités de carrière et de collaboration sous les signes de l’ouverture, de la proximité et de la diversité.

Source:
07/12/2009
©MAP-Tous droits réservé

Leave a Reply

Your email address will not be published.