France – Bourse d’excellence du Club Efficience

L’ambition du Club Efficience est de sensibiliser, de promouvoir et d’encourager l’accès aux grandes écoles d’excellence pour tous les jeunes talentueux et méritants dont la réussite pourrait être compromise pour des raisons sociales et/ou économiques. Cette bourse assurera aux meilleurs lycéens de classe de terminale des zones d’éducation prioritaire les moyens financiers pour les inciter à postuler et les encourager dans leur préparation, en finançant les frais d’inscription aux classes préparatoires et des concours d’entrée dans les grandes écoles formant les élites de la république . Les grandes écoles ciblées sont selon le classement de la conférence des grandes écoles celles à forte notoriété sur le plan national et international.
La Bourse dispose de cinq sources de financement :

  • Dotation annuelle du Club Efficience
  • Gala de charité au profit exclusif de la "Bourse d’Excellence"
  • Les droits d’auteur du Club Efficience sur les ventes du livre "Gotha Noir de France"
  • Les dons d’entreprises et d’acteurs privés ou publics
  • Les subventions des institutionnels français ou européens

Deux critères principaux ont été retenus :

  • le mérite des élèves (parcours depuis la classe de Seconde, résultats et assiduité)
  • les revenus des parents (Bourse attribuée sur critères)

Pour cette première année 2010/2011, la Bourse orientera ses attributions en direction :
– des 50 meilleurs lycéens de classe de terminale des zones d’éducation prioritaire en Ile de France, souhaitant postuler aux classes préparatoires et concours d’entrée dans les grandes écoles
– Le club efficience ayant signé un partenariat de la Convention Education Prioritaire (CEP) avec SCIENCES PO Paris s’engage à lui verser annuellement et pendant 5 ans une dotation financière pour venir en aide aux étudiants issus de cette convention entrant à Sciences Po Paris.
A moyenne échéance, la Bourse sera étendue à la France entière et aux départements d’Outre-mer. Elle sera également attribuée aux meilleurs étudiants de grandes écoles françaises selon des critères socio-économiques afin de les soutenir dans leurs projets d’études de 3ème cycle aux Etats-Unis ou en Angleterre.
Téléchargez la brochure de présentation

Pour en savoir plus: http://www.club-efficience.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published.